Un avant goût de finale ! C’est certainement la sensation ressentie par les actrices et spectateurs de ce bras de fer entre les deux premiers de ce championnat. Ce mercredi soir, l’ASPTT Mulhouse s’est inclinée au terme de près de 2h30 de combat sur le terrain du Cannet (3-2). Mulhouse ne pourra plus rattraper les Azuréennes, assurées de terminer la phase régulière à la première place.
À lire également : Ligue AF. Mulhouse assure l’essentiel face à Nancy
Il était attendu ce match en retard de la 16ème journée, le choc de cette Ligue AF. Le moins que l’on puisse dire c’est les attentes ont été comblées puisqu’il aura fallu aller jusqu’au tie-break pour départager les deux équipes.
Ce duel, les championnes de France en titre l’ont abordé de la meilleure des manières en imposant leur rythme dès le premier (20-25). Si la réaction des coéquipières de Mickaela Mlejnkova (20 points), ne s’est pas faite attendre lors de la deuxième manche (25-23), les Alsaciennes ne donnent aucun point facilement à leur adversaire.
Les joueuses de François Salvagni vont reprendre le contrôle et le score de la rencontre lors d’un troisième set maitrisé (21-25). Mais l’impact du public va jouer son rôle et booster les Azuréenes qui vont pousser leurs adversaires dans les cordes lors du dernier set (25-22). Une tendance qui ne s’inversera pas lors du tie-break remporté 15-12 par les locales.
Ce jeudi matin, les Mulhousiennes doivent hésiter entre frustration et espoir. Il est toujours rageant de constater que l’on a perdu une rencontre en ayant marquer plus de points que son adversaire (105 contre 108) et que la performance collective a été au rendez-vous avec cinq joueuses à plus de quinze points inscrits : Silke Van Avermeat (20), Amanda Coneo (19), Pia Kastner (19), Léandra Olinga Andela (15) et Kimberly Drewniok (15).
Des enseignements seront forcément tirés pour aborder les phases finales qui débuteront dès le mois d’avril. Avant cela, il y aura une nouvelle rencontre sans enjeu pour les postières à Terville-Florange, ce samedi.
Le programme des Play-offs LAF
- Quart de finale – au meilleur des trois matchs : du 9 au 16 avril
- Demi-finales – au meilleur des trois matchs : du 20 au 27 avril
- Finale – au meilleur des cinq matchs : de 1er au 13 mai