L’Alsacien qui a été contraint de faire l’impasse sur l’Open d’Australie, vit une période délicate dans sa carrière de joueur. En plus des restrictions sanitaires limitant ses possibilités de jouer suite au choix de ne pas être vacciné contre la COVID-19, Herbert est malheureusement atteint du virus. Avec seulement « avec de légers symptômes », le spécialiste du double y voit une opportunité de lancer enfin sa saison.
Dans une interview accordée à L’Equipe, le Strasbourgeois témoigne de ses questionnements quant au contexte, sa situation personnelle et la poursuite de sa carrière :
« Tous les jours je me pose la question de savoir si je vais me faire vacciner ou pas pour me faciliter la vie. Là, je viens d’apprendre que je suis positif, j’aurais peut-être potentiellement un « passe » immunitaire pendant un petit moment si je guéris bien. Mais je n’ai aucune idée pour la suite. J’essaie de m’adapter comme je peux Je me pose des questions sur mon avenir et celui de tout le monde. (…) Ces questions-là ont beaucoup plus d’importance qu’un Grand Chelem en Australie. Ce sujet est clivant au possible. Il existe un manque de respect des choix individuels. J’ai l’impression d’être personnellement responsable, le fautif et le bouc émissaire pour tout ce qui se passe dans le monde dernièrement. Vaccinés, non vaccinés, on est tous dans le même bateau, on subit tous une situation dure à vivre depuis deux ans ».
Pierre-Hugues Herbert est donc forfait pour les tournois italiens de Forli 2 et Forli 3 sur le circuit Challenger.