Les organisateurs des Internationaux de Strasbourg ont tenu une petite conférence de presse improvisée ce mercredi afin d’annoncer officiellement les nouvelles dates du tournoi. Initialement programmés au mois de mai, les IS 2020 se tiendront du 19 au 26 septembre prochain. Juste avant Roland-Garros et cela comme chaque année. Un soulagement pour le directeur des Internationaux de Strasbourg, Denis Naegelen « Beaucoup de soulagement mais nous n’avons rien gagné hormis le fait d’avoir notre place dans le calendrier WTA ». « La situation devrait s’améliorer s’il n’y a pas de seconde vague d’ici-là. Il faut rester prudent car cela peut rapidement être remis en cause » tempère Denis Naegelen.
La question qui brûlait les lèvres de l’ensemble des journalistes concernait assez logiquement le « public ». Le tournoi se déroulera-t-il à huis clos ou avec une jauge réduite ? Pas question d’esquiver la question pour les organisateurs « Nous avons travaillé sur toutes les hypothèses possibles. Que ce soit à huis clos, jauge normale ou capacité « normale », nous sommes prêts. Ce qui semble plus probable à ce jour c’est d’avoir une capacité réduite à environ 50%. Nous devrons respecter les distanciations mais nous serons en mesure de laisser les groupes et les familles ensemble. Pour le village VIP nous appliquerons les mêmes mesures que dans la restauration. En général le tournoi attire 4500 personnes par jour, nous sommes prêts à faire le tournoi avec 2000 personnes. Peut-être qu’entre temps cela évoluera ».
Le tournoi des Internationaux de Strasbourg compte plus de 150 entreprises partenaires. La crise du Coronavirus risque d’impacter un certain nombre d’entre elles. Pas d’inquiétude particulière pour Denis Naegelen précise avoir tenu compte de ce paramètre : « Nous ne vivons pas sur une autre planète, nous connaissons la situation économique des entreprises en France et particulièrement dans le Grand Est. Le modèle des IS repose de plus en plus sur cette réunion d’entreprises qui sont des PME locales pour la plupart et qui viennent inviter des clients (entre autres). Nous comprendrons parfaitement que certains fassent l’impasse sur l’édition 2020. Dans nos prévisions financières, qui ne sont pas très belles, nous avons tenu compte du fait que nous pourrions perdre un grand nombre de partenaires. »
De son côté, Jérôme Fechter, co-directeur des IS, appelle à la mobilisation « On compte vraiment sur le tissu économique alsacien, du Grand Est et de nos partenaires majeurs pour nous accompagner dans cet événement. C’est un appel à la solidarité et au soutien. Nous sommes dans une situation compliquée. Nous y mettons toute notre énergie ! Nous avons racheté ce tournoi il y a un an, on a vraiment besoin de tout le monde. Nous comprenons bien évidemment certaines situations qui malheureusement feront que nous ne serons pas la priorité pour les entreprises et c’est normal. Tous ceux qui peuvent nous rejoindre sont vraiment les bienvenus ».
Une conférence de presse où il était difficile d’évoquer l’aspect purement sportif puisque pour l’heure il y a énormément d’inconnus. Le tournoi se disputera en même temps que celui de Rome et en même temps que la semaine de qualification de Rolan-Garros. « Être en face de Rome c’est une moins bonne nouvelle mais nous avons toujours eu un tournoi en face de nous. Jamais aussi fort que Rome c’est vrai. En jouant chez nous, les joueuses ne seront qu’à deux heures de Paris ».