Ce samedi dans une ambiance humide et quasi hivernale, Elina Svitolina s’est imposée face à Elena Rybakina en trois manches en finale des Internationaux de Strasbourg (6-4, 1-6, 6-2). La numéro 5 mondiale remporte le 15ème titre de sa carrière et sera l’une des favorites du tableau féminin à Roland Garros.
Face à Elena Rybakina et dans des conditions climatiques compliquées, Elina Svitolina aura bataillé durant 1h52 pour remporter cette finale. Après un premier set accroché qui aura duré 40 minutes, elle remporte la première manche. C’était sans compter sur la révolte de la jeune Kazakhe qui enlève le deuxième set sur un score net et sans bavure de 6-1. Après s’être fait peur, Svitolina retrouve la réussite, notamment sur son service (72% de points remportés sur première) et remporte logiquement le trophée strasbourgeois.
Au palmarès des Internationaux de Strasbourg, l’Ukrainienne succède à sa compatriote Dayana Yastremska qui avait battu la Française Caroline Garcia (vainqueur en 2016) en finale l’an dernier. À noter que ces deux joueuses étaient absentes du tableau de cette édition 2020.
Favorite du tournoi alsacien après le forfait Karolina Pliskova (4ème mondiale), Elina Svitolina aura tenu son rang de favorite. La Slave remporte ainsi son deuxième titre de l’année et sera l’une des postulantes légitimes au sacre sur la terre battue de la Porte d’Auteuil. Quant à Elena Rybakina, la 18ème joueuse mondiale aura confirmé les espoirs et son statut de révélation de ce début de saison.
2️⃣nd title of the season! 🏆
— wta (@WTA) September 26, 2020
The No.2 seed @ElinaSvitolina defeats Rybakina, 6-4, 1-6, 6-2.#IS20 pic.twitter.com/GWGM4h1zM1
Raise it high! 🏆@ElinaSvitolina | #IS20 pic.twitter.com/18CzOrUF9Q
— wta (@WTA) September 26, 2020
Face à un contexte sanitaire compliqué et une finale longtemps menacée par un temps bien maussade, les organisateurs du tournoi auront réussi leur pari de faire disputer intégralement cette édition 2020 avec du public ! Après l’arrêt des circuits WTA et ATP suite à la crise du COVID-19, Strasbourg aura été l’un des premiers tournois à reprendre avec la présence de spectateurs. Cette finale relevée et à rebondissements vient ainsi récompenser les efforts de la nouvelle équipe propriétaire du tournoi alsacien et dirigée par Denis Naegelen.