Largement dominé par les équipages germaniques et américains, la pratique du bobsleigh tente de se faire une place parmi la Fédération Française des Sports de Glace. C’est sous l’impulsion du sportif Romain Heinrich que le bob français glisse désormais sur de bons patins. Le bobeur alsacien entame avec l’équipe de France un vaste projet qui a pour but d’être compétitif aux prochains JO de 2022.
Ils sont deux. Seulement deux Alsaciens ont participé aux derniers Jeux Olympiques d’Hiver organisé l’année dernière à Pyeongchang en Corée du Sud. Il y a tout d’abord le snowbordeur double médaillé d’argent aux mondiaux Sylvain Dufour, puis il y a Romain Heinrich, pilote de bobsleigh originaire de Kaysersberg.
Le week-end dernier à Altenberg en Allemagne, l’équipage française de bob à deux formé du pilote Romain Heinrich et de son pousseur Dorian Hauterville a réalisé une performance de haute volée en se hissant à la 5e place de la descente comptant pour les Championnats du Monde. Certes derrière les mastodontes de la discipline incarnés par l’Allemagne (1er et 4e) ou le Canada (2e), le duo français se classe devant les Etats-Unis, ou les Russes, des références dans le milieu. Il est rare de voir la France titiller le haut de tableau dans cette discipline mais ce résultat est tout sauf le fruit du hasard selon son pilote Romain Heinrich : « Ça n’est pas une surprise, tous les éléments du puzzle furent réunis. On avait gagné une Coupe d’Europe ici en décembre et je connais bien cette piste exigeante. Il y avait des clients donc je suis super content. Ça reste un résultat en carrière! »
Le seul bobeur français en situation professionnelle
Ingénieur le reste de la saison, le pilote alsacien est le seul membre de l’équipe de France en situation professionnelle. Cela signifie que la fédération l’accompagne dans ses démarches professionnelles. Il reste pourtant un sportif de haut niveau. L’été, Romain Heinrich pratique beaucoup d’athlétisme pour garder la condition physique.
Durant l’été, Romain Heinrich pratique le lancer de poids et le sprint.
L’Olympiade 2018 pour déclic
Cette année, l’Alsacien entame sa 8e saison de bobsleigh. Mais c’est seulement en 2015 qu’il décide d’être pilote et non plus pousseur. Un choix qui s’avère payant puis ce qu’il est parvenu à qualifier l’Equipe de France aux Jeux Olympiques 2018. Lui et son compère Dorian Hauterville ont finalement terminé 13e de l’épreuve masculine de bob à deux. « Les JO 2018 furent un tournant pour nous. La fédération a pris ce jour-là conscience de notre potentiel » se remémore Romain Heinrich. C’est aussi à ce moment qu’avec la fédération, ils décident de monter un projet.
Aux Jeux Olympiques de 2018 Romain Heinrich hisse la France aux 13e rang de l’épreuve masculine de bob à deux.
Objectif Pékin 2022
Suite à l’encourageante aventure olympique, Romain Heinrich a entamé en 2018 un vaste projet pour emmener le bobsleigh français en haut du classement. « On est dans une logique de prendre de l’expérience. Tout d’abord pour les prochaines années nous souhaitons être réguliers dans le top 10. Notre projet tient sur quatre ans avec comme objectif d’aller chercher une médaille aux JO de 2022 ». Malgré de grands objectifs, Romain Heinrich garde les pieds sur terre et sait que la loi du sport n’est pas une science exacte.
Son principal axe de travail pour les prochains temps est de gagner du temps au départ : « en trouvant 1/10e de seconde à la poussée, on peut ainsi gagner 3/10e à l’arrivée et ainsi on sera sur le podium ». Ça n’est pas tout, tel un bon frontalier alsacien, Romain Heinrich parle Allemand, un plus non négligeable pour lui. « Cela m’aide à échanger avec les équipes allemandes, surtout pour gratter des informations » plaisante-t-il.
Se voir briller aux prochains Jeux Olympiques, c’est le défi osé que s’est lancé le pilote de Romain Heinrich, digne représentant d’un sport encore trop peu connu dans l’Hexagone.
Crédit photo : Instagram Romain Heinrich