Passion, résilience et témoignage. Voilà trois mots qui résument le parcours hors du commun de Fanny, une fervente supportrice du Racing Club de Strasbourg. Après avoir traversé une épreuve médicale majeure, une greffe du cœur due à une maladie cardiaque hypertrophique, Fanny, 29 ans aujourd’hui , transforme son combat en une source d’inspiration en lançant son propre podcast pour raconter son histoire et sensibiliser à cette cause.
Un combat pour la vie
Il y a bientôt 20 ans, Fanny apprend qu’elle souffre d’une maladie cardiaque rare, nécessitant une greffe pour espérer survivre. Entre espoirs et doutes, son amour pour le Racing Club de Strasbourg demeure un moteur puissant. « Même à l’hôpital, je ne ratais aucun match. C’était mon échappatoire, ma bulle d’air », confie-t-elle. Grâce à une équipe médicale compétente et un donneur généreux, elle reçoit une nouvelle chance de vivre.
Après des années de combat contre une maladie cardiaque rare et la maladie de Danon, Fanny, fervente supportrice du RC Strasbourg a trouvé une nouvelle manière de partager son histoire et d’aider les autres : elle lance son propre podcast. Un projet qui lui tient à cœur, au sens propre comme au figuré.
Une vie bouleversée par la maladie
Dès son plus jeune âge, Fanny a dû faire face à un diagnostic lourd : la maladie de Danon, une affection génétique rare qui touche principalement le cœur, les muscles et parfois les fonctions cognitives.
Malgré cette maladie, Fanny se rend régulièrement à la Meinau dans le mur bleu, pour participer aux montées successives du club strasbourgeois jusqu’à la Ligue 1 !
Cette maladie entraîne une insuffisance cardiaque progressive, ce qui a conduit Fanny à subir une greffe du cœur.
Une transplantation a pu être réalisée en 2023, lui offrant une seconde chance. Une renaissance, mais aussi une épreuve physique et émotionnelle intense.
Un podcast pour briser le silence et sensibiliser
Après sa greffe, Fanny, accompagnée de sa soeur Mylène, a ressenti le besoin de partager son expérience, non seulement pour exprimer ce qu’elle a vécu, mais aussi pour aider d’autres patients et leurs proches à mieux comprendre ces maladies. Ainsi est né son podcast : Coeur Battant
Son podcast propose des discussions avec des médecins, des patients, des proches et des experts du domaine médical. Elle y aborde des sujets comme la greffe, la rééducation, la santé mentale après une opération lourde, mais aussi des moments de vie, des victoires et des défis du quotidien.
Un message d’espoir
Elle espère que son podcast pourra non seulement, faire connaître ces maladies rares, les comprendre, mais aussi sensibiliser à l’importance du don d’organes et au combat des malades du cœur. Son podcast est disponible sur toutes les plateformes et commence déjà à toucher une communauté grandissante. Un rendez-vous précieux pour tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par la maladie cardiaque et la transplantation.
👉 Retrouvez Coeur Battant sur Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, Deezer et Youtube Music et suivez CoeurBattant sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer.