Pour son premier match de préparation de la saison, le Racing Club de Strasbourg va affronter le club suisse du FC Bâle. Par la suite, les joueurs strasbourgeois feront face à d’autres clubs suisses et allemands, importants dans leurs championnats. Cette volonté de rencontrer des adversaires étrangers fut clairement affichée par Julien Stéphan et son staff. En conférence de presse, l’ex-coach rennais déclarait : « J’ai demandé à ce que l’on joue prioritairement des équipes étrangères et si possible des équipes suisses et allemandes car ce sont des championnats intenses et que nous aurions la possibilité d’avoir des matches de haut niveau dès le début”.
Des clubs suisses et allemands, mais pas n’importe lesquels. Strasbourg aura une préparation digne de ce nom, et se mesurera aux Young Boys (Suisse), au Cercle Bruges (Belgique), à l’Eintracht Francfort (Allemagne), et à Fribourg (Allemagne). Mais commençons avec la première de ces rencontres d’avant saison, et le futur adversaire du Racing, le FC Bâle.
Le FC Bâle, c’est un véritable cador du championnat suisse. Deuxième de la dernière saison, le FC Bâle se classe derrière les Young Boys de Berne, intouchables cette année. En Raiffeisen Super League, le championnat suisse, la deuxième et la troisième place sont directement qualificatives pour la Ligue Europa Conférence, la nouvelle conception de l’UEFA. C’est donc un opposant sérieux qui se présentera au Stadium de Colmar, le 9 juillet prochain. De plus, le FC Bâle est une équipe historique du pays. Vingt fois champion de Suisse, il est le deuxième club le plus titré de l’histoire après le Grasshopper Club Zurich. Le dernier sacre en championnat remonte à la saison 2016/2017. Depuis, la suprématie des Young Boys impose sa loi.
Sur la dernière décennie, le FC Bâle a connu les parfums de Ligue des Champions, avec parfois un parcours tout à fait honorable, disputant à plusieurs reprises les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Au total depuis la saison 2011/2012, le club suisse a participé cinq fois aux phases de groupes de la Ligue des Champions. La saison 2017/2018 étant la dernière en date. Parmi elles, des performances remarquées pendant les phases de poules, comme cette victoire contre Liverpool (1-0) en 2014/2015, permettant au FC Bâle de finir deuxième de son groupe, ou ce beau parcours en 2017/2018 où l’équipe suisse défait Benfica (5-0) et Manchester United (1-0), avant de là aussi, filer en huitièmes de finale. L’expérience et le vécu de ce club au plus haut niveau européen lui confèrent un certain standing, celui d’un adversaire aussi intéressant que relevé. Le FC Bâle est un habitué des soirées européennes. En Ligue Europa il y a deux ans, le club suisse perdait en quarts de finale face au Shakhtar Donetsk (4-1). Et quelques années plus tôt en 2012/2013, Bâle atteignait les demi-finales mais tombait contre Chelsea, après un parcours admirable.
Dans sa préparation d’avant saison, l’équipe suisse a déjà disputé deux rencontres amicales. Une défaite face à Thun (D2 suisse), et un match nul spectaculaire contre le Dynamo Kiev (D1 ukrainienne). Avant de défier le Racing Club de Strasbourg vendredi, Bâle affrontera demain mardi 6 juillet le Grasshopper Club Zurich. Un sommet entre les deux clubs les plus titrés du pays.