Le Racing Club de Strasbourg entame son troisième match de préparation. Après avoir découvert ce qui se fait de mieux en Suisse, le groupe de Julien Stéphan s’attaque à une équipe belge, qui a tout juste sauvé sa peau en première division cette saison.
Des deux sorties récentes de Strasbourg contre le FC Bâle et les Young Boys, nous retenons bon nombre d’enseignements, face à des équipes qui étaient déjà bien avancées dans leur préparation estivale. Au programme, trois autres clubs étrangers, avec pour commencer le Cercle Bruges, dont voici la présentation.
Cette fois-ci, les Strasbourgeois n’affronteront pas un cador actuel de son championnat, mais plutôt une équipe qui tente de survivre parmi l’élite belge chaque année. Le Cercle Bruges a sauvé sa peau de justesse cette saison en Jupiler Pro League, le championnat belge, terminant à la 16ème place, la première non-relégable. S’accompagnant logiquement du triste bilan de la deuxième pire attaque du championnat, avec seulement 40 buts marqués en 34 journées. Pourtant, ce groupe qui joue donc le maintien chaque saison possède dans ses rangs Ike Ugbo, qui a fini l’exercice dernier avec 16 réalisations, faisant de lui le septième meilleur buteur du championnat.
Pour Bruges, la tâche de rester au plus haut niveau belge n’est pas systématiquement acquise. En 2014/2015, le club termine la saison à la 15è place, synonyme de relégation. Il évoluera ensuite en deuxième division durant trois saisons, avant de retrouver l’élite en 2018. Lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020, le Cercle tentait de trouver un peu de stabilité au classement en décrochant une 13è et une 14è place, mais le dernier exercice (16è) a rappelé au club belge à quel point il échappait de peu au douloureux sort de la descente.
Contrairement aux deux autres adversaires du Racing Club de Strasbourg ces derniers jours, le Cercle Bruges n’est pas récemment champion de son pays. C’est une équipe positionnée dans le ventre mou de la Jupiler Pro League, dont le palmarès concerne bien majoritairement plusieurs décennies auparavant. Le Cercle Bruges a été champion de Belgique à trois reprises, mais à une époque très lointaine (1911 – 1927 – 1930). Pour obtenir des traces plus récentes de ce nom de club dans les lignes du palmarès belge, il faut se pencher sur l’histoire de la Coupe de Belgique. Si le club brugeois n’a remporté que deux fois ce trophée (1927 – 1985), il a tout de même été finaliste malheureux lors de cinq éditions, dont les deux dernières remontent à 2013 et 2010.
Les joueurs strasbourgeois vont se mesurer à une autre équipe déjà bien engagée dans sa préparation, et qui compte 4 rencontres amicales. Un match nul face à Dunkerque (1-1), pensionnaire de Ligue 2, une victoire sur Zulte-Waregem 2 buts à 1 (Jupiler Pro League), ainsi que deux défaites contre le Standard de Liège (Jupiler Pro League, 2-3) et Monaco (1-3).