C’est désormais officiel, Karol Fila est un nouveau joueur du RC Strasbourg. Pioché en Pologne par le Racing, le latéral de 23 ans quitte sa terre natale pour rejoindre l’effectif strasbourgeois. Vous ne connaissez pas le joueur ? Laissez-nous vous présenter Karol Fila, la nouvelle signature du club.
Né en juin 1998, le joueur polonais de 23 ans Karol Fila évolue dans le club de sa ville, le Lechia Gdańsk, au poste d’arrière droit. Présent dans son club formateur depuis ses 13 ans en 2011 pendant son parcours junior, Karol Fila débute en professionnel avec son club de toujours en 2017. Pour sa première saison (2017/2018), il est prêté au Chojniczanka Chojnice (D2 polonaise), et y dispute 15 matchs de championnat. L’été suivant, il revient au Lechia. Son premier but en professionnel intervient assez rapidement, le 18 août 2018 lors d’une victoire 2-0 en championnat. Cette saison-là en 2018/2019, Karol Fila monte en puissance et obtient légitimement sa place de titulaire. Au terme de cette même saison, le Lechia Gdańsk remporte la Coupe de Pologne, offrant à son latéral le premier titre de sa jeune carrière. Quelques temps plus tard cette année-là, décidément, Fila est sélectionné avec l’équipe de Pologne espoirs, une première là aussi. Au total, le futur strasbourgeois a joué 11 rencontres avec sa sélection espoirs, et a même marqué un but.
Depuis, le jeune latéral droit continue de jouer avec le club de sa vie. Trois saisons pleines, et des performances qui lui valent quelques observations de la part de certains clubs européens, comme l’AEK Athènes, Charleroi et Spezia. Cette saison, le natif de Gdańsk s’est illustré à 26 reprises en Ekstraklasa (le championnat polonais), lors de 3 apparitions en Coupe, et a également disputé les qualifications pour l’Euro espoirs.
Malgré l’intérêt de certaines écuries en Grèce, en Italie et en Belgique, Karol Fila posera bien ses valises à la Meinau. Le montant annoncé du défenseur du Lechia Gdańsk devrait dépasser la barre des 2 millions.
En Pologne dans la presse locale, on dit de ce transfert qu’il sera bon pour le joueur. Là-bas, Karol Fila monte en puissance et ne progresse plus forcément dans ce championnat. Ce nouveau challenge va donner à sa jeune carrière une autre dimension, celle de jouer dans un championnat du top 5 européen.