Un derby sans public en tribune et à sens unique ! Ce vendredi soir au CSI de Sélestat, Strasbourg s’est nettement imposé pour la première fois de son histoire face à son rival bas-rhinois et semble irrésistible en ce début d’année 2021.
Proligue D2 Handball – J.17 : Sélestat 24-36 Strasbourg
Sans le moindre succès face à leur voisin sélestadien depuis leur retour en Proligue, les Strasbourgeois prennent les commandes lors de cette entame de match. Le premier tournant de la rencontre à lieu à la 10ème minute sur une action anodine où Yvan Gérard va se blesser au mollet droit. Une épine dans le pied pour Denis Lathoud qui ne bénéficiait pas d’un banc étoffé avec une infirmerie déjà bien remplie. Pourtant les coéquipiers de Xavier Moreau (10 buts – 91%) vont profiter de l’inefficacité offensive sélestadienne pour prendre un avantage de trois buts (12′).
Les hommes de Christophe Viennet semblent sans solution face à une excellente défense strasbourgeoise et un Romain Mathias dans la lancée de son début de saison (17 arrêts – 44%). Mais malgré une superbe entame, le destin ne semble pourtant pas sourire aux Strasbourgeois avec deuxième tournant à la 17ème minute. Xavier Moreau, véritable moteur du réveil du SEHB depuis la reprise se voit infliger une deuxième disqualifiante. Et quand ça ne veut pas, Clément Damiani se blesse à son tour suite à un contact avec Théo Egermann valant une exclusion directe aux Sélestadiens. En totale confiance au contraire des violets, Strasbourg parvient à revenir aux vestiaires avec un net avantage (9-14).
Le début de seconde période va rapidement sceller les espoirs des locaux et confirmer que Strasbourg est l’équipe en forme de ce début d’année 2021. Lucien Auffret (6 buts – 75 %) et siens accentuent leur avance (9-18 – 35′) et prennent clairement l’ascendant sur Sélestat. La suite et fin de ce derby ne verra pas la tendance s’inverser avec une attaque sélestadienne en grande difficulté face à la muraille strasbourgeoise.
Strasbourg, premier de la phase retour !
Dernier de la phase aller, Strasbourg confirme son décollage en 2021 en étant la seule équipe invaincue de la phase retour après quatre matchs joués. Le SEHB grimpe au classement (9ème) et s’écarte un peu plus de la zone de relégation (5 points d’avance sur Sarrebourg premier relégable) avec cette quatrième victoire de rang. Du côté de Sélestat (8ème avec 14 points), la dynamique devient inquiétante avec seulement une victoire lors des dix dernières journées de championnat.