Pour son premier rendez-vous de la saison, le Racing Club de Strasbourg a été battu par le FC Bâle, au Stadium de Colmar. Plus entreprenants que l’adversaire, les joueurs strasbourgeois peuvent nourrir quelques regrets, au terme d’une rencontre bien souvent maîtrisée.
En début de rencontre, ce sont les alsaciens qui mettent en premier le pied sur le ballon. Mais la première situation est en faveur du FC Bâle. Sur une passe vers Marvin Elimbi, le jeune défenseur central manque son contrôle et perd le ballon, profitant aux suisses qui ouvrent le score. Nous jouons seulement la 3ème minute, et Mamadou Sene permet aux siens de prendre l’avantage.
Mais rapidement, le Racing reprend ses esprits. Moïse Sahi use de son superbe jeu dos au but pour lancer les offensives strasbourgeoises. À la 11ème minute, c’est bien le jeune attaquant qui se procure le premier tir pour Strasbourg, qui passe de peu à côté. Ibrahima Sissoko s’amuse dans son rôle de défenseur central pour le moment, et anticipe admirablement les passes adverses. À chaque prise de balle, Moïse Sahi sème la pagaille dans la défense suisse, provoquant bien souvent des fautes. Strasbourg monopolise le ballon, et se rapproche du but adverse sans pour autant le malmener.
En phase défensive, Adrien Thomasson et Moussa Suso redescendent au milieu de terrain pour former une ligne de quatre. Les intentions sont toujours strasbourgeoises. Après une attaque bien amenée côté droit avec un centre de Karol Fila, la recrue, Moïse Sahi finit par être trouvé dans la surface en position de frappe, mais bute finalement sur le gardien. Ce que l’on peut constater avec le Racing en cette première période, c’est que la priorité semble être d’avoir le ballon. Lorsqu’une offensive ne progresse plus vers l’avant, les joueurs n’hésitent pas à revenir plus bas, et ainsi reconstruire à nouveau.
À la mi-temps, le Racing montre un visage plutôt séduisant, mais est mené au score. Entreprenant balle au pied, Strasbourg s’est fait punir sur une erreur technique individuelle. Une réaction est attendue en seconde période, avec un nouveau onze sur le terrain.
Au retour des vestiaires, ce sont encore les strasbourgeois qui tentent les premiers. Sur un long ballon aérien, Habib Diallo a l’honneur d’ouvrir le bal avec sa reprise, qui s’envole au dessus des cages. Quelques minutes plus tard, le Racing propose une de ses plus belles action du match. Sur une longue transversale de Siby trouvant Lebeau, le latéral adresse ensuite un amour de centre sur la tête d’Aymeric Ahmed. Le ballon passe de peu à côté du cadre. Le Racing Club de Strasbourg siège la moitié de terrain adverse. Les offensifs se trouvent assez bien, mais aucune frappe n’est tentée au Stadium de Colmar.
Les joueurs alsaciens se montrent plus pressants, et provoquent des fautes aux abords de la surface. Dimitri Liénard a même l’occasion de chauffer son pied gauche sur coup franc. Les ballons dans la surface suisse se multiplient pour Strasbourg, et c’est au tour de Mehdi Chahiri de frapper au but, mais son tir est finalement contré. Le déclic aurait pu intervenir par l’intermédiaire de Majeed Waris, qui rentre dans la surface côté gauche et provoque un pénalty. Malheureusement pour le Racing, Chahiri manque sa tentative et bute sur le portier suisse. Le tableau d’affichage est toujours en faveur du FC Bâle. Le club suisse a même l’opportunité de doubler la mise, mais Mamadou Sene rate le cadre, d’une frappe trop croisée. Les alsaciens essayent encore d’égaliser dans les derniers instants de la rencontre, en vain.
C’est terminé, le Racing Club de Strasbourg s’incline au Stadium de Colmar sur le score d’un but à zéro, contre le FC Bâle. Dominants sur l’ensemble du match, les strasbourgeois ont pêché dans le dernier tiers. Mais les hommes de Julien Stéphan auront de beaux enseignements à tirer pour la suite.