Invaincu depuis quatre rencontres, le Racing Club de Strasbourg a séduit les observateurs lors des précédentes rencontres et particulièrement face à Lille et Monaco. Disciplinés et sérieux, les joueurs strasbourgeois n’avaient plus pour habitude de réaliser des erreurs qui pouvaient coûter cher. Les dernières en date remontent à la rencontre face à Brest le 3 février dernier lors de la 23ème journée du championnat de Ligue 1.
Menant 2-0 après l’heure de jeu, le club alsacien avait payé cash les erreurs d’Eiji Kawashima sur la réduction du score et de l’errance défensive sur l’égalisation à la 94ème. Depuis, hormis la lourde défaite du côté de Lyon (3-0), le Racing ne s’est plus fait surprendre et a su parfaitement hausser son niveau de jeu afin de se rapprocher du maintien.
Ce dimanche, Strasbourg se déplaçait à Rennes, mal en point en Ligue 1, le match piège par excellence. Rapidement privé d’Habib Diallo, Thierry Laurey a dû effectuer un changement de dispositif avec l’entrée de Majeed Waris. Discret, ce dernier aurait tout de même pu offrir l’ouverture du score à son équipe avant de voir les siens se faire surprendre sur un ballon bêtement perdu.
À qui la faute ?
Il est toujours facile d’observer une rencontre et de pointer du doigt untel ou untel, mais il est évident que le but encaissé par le Racing à la 25ème minute de jeu était largement évitable. Une passe un peu longue de la part de Lamine Koné, Stefan Mitrovic accompagne le cuir jusqu’à Anthony Caci qui prend le ballon et qui au lieu de mettre en retrait pour Eiji Kawashima se tente à un petit râteau mais se fait surprendre par Camawinga. Dire qu’Anthony Caci est responsable serait un peu réducteur car le ballon perdu se situe tout de même à près de 40 mètres de la cage alsacienne. Le contre est alors lancé par Martin Terrier, Lamine Koné et Anthony Caci se précipitent vers le porteur du ballon, Jean-Eudes Aholou revient timidement et Ibrahima Sissoko n’anticipe pas suffisamment la course de Bourigeaud dans son dos, le cocktail parfait pour offrir l’unique but de la partie aux Rennais.
Un but qui agace particulièrement le coach strasbourgeois Thierry Laurey : « J’ai répété lors de ma causerie d’avant-match ce que je vous avais dit. Mais apparemment, il y en a qui ne comprennent pas mon langage. J’espère qu’on va comprendre une bonne fois pour toutes qu’on ne peut pas offrir des buts à l’adversaire aussi simplement ».
Un revers qui ne doit faire oublier les très belles prestations offertes par le Racing au cours de ces dernières semaines. Sur l’année 2021 le Racing a disputé douze rencontres et a emmagasiné 19 points, ce qui le place à une belle 6ème place sur cette période. Les hommes de Thierry Laurey auront l’occasion de se racheter dès la semaine prochaine lors de la réception du Racing Club de Lens !