Première équipe qualifiée pour les phases finales, l’Italie rentre de plus en plus dans les discussions pour la victoire finale. Ou du moins, fait partie des nations désormais pressenties pour aller loin dans cet Euro.
Nous l’avions déjà évoqué lors de la présentation des groupes, mais la Squadra Azzurra n’a plus perdu depuis septembre 2018 lors d’un match face au Portugal. Leader de sa poule en Ligue des Nations 2020/2021 et de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2022, tout ce que touchent les italiens se transforme en or.
Portée par un élan nouveau, l’Italie montre un visage séduisant et confirme les espoirs placés en elle. Les hommes de Roberto Mancini poursuivent leur excellente série de 29 matchs sans défaite, dont 5 résultats nuls seulement. Lors de ce début d’Euro, les italiens n’ont pas déçu. Deux succès sur le score de 3 à 0, la Turquie et la Suisse en ont fait les frais. La Nazionale n’a plus encaissé le moindre but depuis 10 rencontres et se positionne comme un candidat vraiment crédible pour la suite de la compétition. La sélection déroule et nous tient en haleine. Ce candidat surprise en quelques sortes, affiche de sérieuses qualités sur plusieurs aspects du jeu, et il sera intéressant de voir à l’avenir quelle équipe parviendra à les contrarier.
Des individualités qui réalisent de grandes saisons dans leur clubs respectifs et qui parviennent à bien coopérer en sélection également. Ciro Immobile (20 buts en Série A cette saison), Lorenzo Insigne (19 réalisations en Série A), Manuel Locatelli et Domenico Berardi (17 buts pour lui en Série A) qui font d’ailleurs le bonheur des supporters de Sassuolo, sont notamment des joueurs faisant partie des satisfactions sur l’année écoulée. Nicolo Barella et Alessandro Bastoni ont été récemment champions d’Italie avec l’Inter Milan. La charnière centrale Bonucci – Chiellini qui semble toujours opérationnelle pour disputer cet Euro. Il y a bon nombre de raisons qui justifient les croyances de plus en plus élevées placées en cette sélection italienne.
Le collectif est bien huilé, chacun comprend son rôle et propose du mouvement autour des porteurs de balles. Offensivement, les attaquants phares ont déjà ouvert leur compteur but. Ciro Immobile est pour le moment buteur à deux reprises, Insigne a marqué contre la Turquie, et Locatelli s’est offert un doublé face aux Suisses. Les milieux sont capables aussi de se projeter dans la surface afin d’apporter le surnombre, comme avec le jeune milieu de Sassuolo contre la Suisse sur le premier but.
L’Italie semble sûre de ses forces, et donne l’impression de ne pas montrer encore son plein potentiel. Ce sera sans doute le cas face à une adversité plus relevée. Pour l’heure, les joueurs de Roberto Mancini doivent affronter le Pays de Galles, et se pencheront ensuite sur les huitièmes de finale.