L’Euro 2021 débute le 11 juin. L’heure est aux derniers matchs de préparation avant d’entamer la plus prestigieuse des compétitions européennes de sélections. ALSA’SPORTS vous propose une présentation par jour pour les 6 groupes engagés. Commençons directement avec le groupe de l’équipe de France, considéré à juste titre comme le groupe de la mort.
Le groupe F sera celui de toutes les préoccupations. D’abord parce que la France y est présente, puis car ce groupe réunit trois des plus belles sélections européennes. L’Allemagne, la France, le Portugal et la Hongrie vont se disputer la qualification au sein d’une poule aussi imprévisible que relevée. Difficile d’avancer quelconque favori entre ces équipes, tant la bataille sera rude.
L’Allemagne est bien loin de son niveau d’antan, et de son sacre en Coupe du Monde 2014. Déjà en 2018 lors de l’édition suivante, les allemands avaient terminé bon dernier de leur groupe, perdant notamment contre la Corée du Sud. La Mannschaft tente peu à peu de retrouver la forme, et s’est qualifiée pour cet Euro sans trop de difficultés en étant première de son groupe devant les Pays-Bas. Des incertitudes certes, mais l’Allemagne reste l’Allemagne. Les allemands possèdent un groupe suffisamment qualitatif pour jouer le haut de tableau.
L’équipe de France va disputer cet Euro avec l’étiquette de champion du monde en titre. Un statut jamais simple à assumer sur le terrain, tant les attentes sont logiquement décuplées. Lors des qualifications, les Bleus sont arrivés en tête de leur poule et ont validé leur ticket pour cet Euro, tout comme la Turquie, deuxième du groupe. L’effectif français a évidemment été marqué par le retour en sélection de Karim Benzema. Si le dispositif mis en place par Didier Deschamps reste encore certain, il ne devrait pas y avoir de surprises quant aux joueurs offensifs alignés pour accompagner le madrilène. Un groupe France sur le papier envoûtant, qui devra confirmer les espoirs placés en lui sur le terrain.
Le Portugal complète ce trio des équipes grandement attendues pour aller le plus loin possible, dans ce groupe de la mort. Vainqueur de la Ligue des Nations en 2019, la Selecção a des armes à faire valoir elle aussi. Sa deuxième place derrière l’Ukraine pendant les qualifications est trompeuse, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo seront bien présents pour jouer des coudes au sommet du classement.
La Hongrie fait figure de petit poucet dans ce groupe de titans. Qualifiés après coup grâce à un second tour de qualifications, les hongrois ont obtenu leur ticket au dépens de l’Islande. Dans ce groupe F, les joueurs du sélectionneur Marco Rossi vont jouer sans pression, avec l’envie de réaliser un bel exploit. Parmi les joueurs à suivre côté hongrois, Roland Sallai, milieu de terrain du SC Fribourg, est l’un des éléments phares de la sélection.
Pronostic de la rédaction :
1- France
2- Portugal
3- Allemagne
4- Hongrie