Au Racing Club de Strasbourg, l’heure est à la reconstruction. Démarrer un nouveau cycle, ouvrir un autre chapitre et repartir sur de nouvelles bases solides, tels sont les objectifs du club pour les mois à venir, afin de poursuivre brillamment l’aventure en Ligue 1 pendant encore de longues saisons. Qui dit grandes ambitions, dit grands moyens. En cette fin de saison 2020/2021, le Racing s’est activé pour mettre au point ses idées futures, pour préparer l’après, et pour clarifier l’avenir de certains de ses acteurs. Plusieurs joueurs sont partis, certains en fin de contrat, d’autres achetés, et l’entraîneur Thierry Laurey s’en est aussi allé vers d’autres horizons. Bref, une page se tourne à Strasbourg, mais c’est sans doute le meilleur moyen pour entamer une nouvelle histoire.
Le long mercato estival va permettre au club alsacien de combler les départs et de renforcer son effectif, de façon à incarner le nouveau visage du Racing, version 2021/2022. Parmi les chantiers au sein du groupe, celui de la défense, qui a certainement été le secteur de jeu le plus affecté par cette fin de cycle.
Une défense centrale en partance
La ligne arrière du RC Strasbourg se voit grandement modifiée ces dernières semaines, ces derniers mois. En cause, les départs de la plupart des défenseurs centraux de l’effectif qui vont induire de profonds changements dans l’ossature défensive du Racing. Certainement le plus bel espoir du club la saison passée, Mohamed Simakan a été transféré à Leipzig en Bundesliga pour 15 millions d’euros (environ). Lamine Koné a quitté le club dernièrement en étant libre, et Stefan Mitrovic s’envole direction l’Espagne et le club de Getafe, contre un chèque qui avoisine 1 million d’euros. Lorsque trois défenseurs qui composaient la charnière centrale la saison passée s’en vont, il faut évidemment rebâtir ce secteur de jeu, et tout est presque à refaire. Seul Alexander Djiku est toujours au club strasbourgeois en défense centrale. Le Ghanéen qui évoluera forcément avec de nouveaux coéquipiers dès la saison prochaine.
D’autres travaux sur les côtés de la défense
Même constat pour les défenseurs latéraux, même si ces cas-là concernent seulement des doublures, et non pas forcément des titulaires indiscutables. Sur le couloir gauche, si Anthony Caci est amené à rester au club, son remplaçant au même poste Lionel Carole est parti libre, lui aussi en fin de contrat. On ne présente plus la nécessité pour une équipe de haut niveau de posséder des remplaçants sur quasiment tous les postes du terrain. De façon à se munir d’un groupe bien complet, de bons joueurs disponibles en sortie de banc, pour suppléer les titulaires et pourquoi pas apercevoir de bonnes surprises. Utile également pour intégrer plus de joueurs au projet de jeu, et à la dynamique de l’équipe. Voilà pourquoi il faudra faire de même sur le flanc droit. Si Karol Fila vient de débarquer en France rejoignant l’effectif du Racing pour les quatre prochaines années, le club ne dispose d’aucun suppléant pour le moment au poste d’arrière droit. Keny Lala étant parti en janvier dernier, Frédéric Guilbert était venu occuper l’intérim, l’espace de quelques mois. Seulement, le latéral droit est reparti aussi vite qu’il est venu (retour de prêt à Aston Villa), après avoir rendu de bons services. De plus et même s’il ne jouait pas, Ismaël Aaneba a lui aussi quitté le club librement, direction Sochaux en Ligue 2. Ainsi, ce secteur de la ligne défensive est lui aussi bien impacté car tous n’appartiennent plus au RC Strasbourg.
Que ce soit en défense centrale ou sur les côtés, la ligne arrière de l’équipe strasbourgeoise a fortement diminué de volume, du fait des nombreux départs, censés matérialiser la nouvelle page que souhaite écrire le club. Des modifications nécessaires, pour reconstruire une partie du groupe, désormais sous les ordres d’un autre entraîneur. Et sans surprise, le mercato strasbourgeois risque de tanguer vers des joueurs à vocation défensive majoritairement. Julien Stéphan et son staff ont d’ailleurs indiqué en ce sens que les priorités de recrutement portaient sur deux défenseurs centraux, un latéral gauche et deux milieux excentrés. Des joueurs qui devront être prêts à relever le défi du RC Strasbourg, celui de se maintenir à nouveau en Ligue 1.