Alors que la pandémie mondiale du Coronavirus gagne malheureusement du terrain avec près de 300 000 cas déclarés sur le globe, la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo prévus initialement du 24 Juillet au 9 Août, semble de plus en plus compromise.
La pression de nombreuses fédérations sur le CIO !
Les Jeux Olympiques de Tokyo sont censés débuter dans quatre mois seulement. Mais comment organiser la plus grande manifestation sportive au monde alors que la pandémie du COVID-19 est en pleine expansion et que les compétitions sportives, notamment qualificatives pour les JO 2020, sont annulées ou reportées les unes après les autres ?
Alors que le gouvernement japonais semble toujours catégorique sur le tenue des JO 2020, de plus en plus de voix s’élèvent pour soutenir l’idée d’un report et pour mettre la pression sur le Comité International Olympique. En l’espace de quelques heures, les deux puissantes fédérations américaines d’athlétisme et de natation ont réclamé le report des JO 2020 en demandant aux responsables olympiques américains de relayer cette demande auprès du CIO. Son de cloche identique en France où ce samedi, la Fédération Française de Natation a officiellement réclamé le report de la compétition « au nom de l’urgence sanitaire et de l’équité sportive »
Même au sein du CIO, certaines voies se montrent de plus en plus réservées. Sébastian Coe, le très influent président de la Fédération Internationale d’Athlétisme, se montre très prudent et a déclaré à la BBC ce samedi : « Il ne faut pas prendre de décision précipitée alors qu’il reste quatre mois et que les informations changent toutes les heures. La position que le monde du sport a adoptée, et c’est le sentiment que j’ai eu lors de notre conversation avec le CIO et d’autres fédérations, c’est que personne ne dit que nous irons aux Jeux quoi qu’il arrive. »
Les prochains jours vont être déterminants sur l’avenir de la XXXIIᵉ olympiade de l’ère moderne.