Labellisée « Terre de Jeux », la ville de Haguenau se mue, depuis le début des Jeux Olympiques de Tokyo, en véritable lieu de célébration de cet évènement sportif planétaire. Elle propose ainsi depuis le 23 juillet et jusqu’au 8 août plusieurs animations sportives, tout en retransmettant en direct les épreuves de ces Jeux Olympiques 2020.
De par cet évènement, la ville de Haguenau profite ainsi de la participation de deux sportifs locaux aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : Océane Muller au tir à la carabine 10 mètres, et Can Akkuzu au tennis de table. Deux fiertés haguenoviennes largement soutenues par la ville, qui se met dans l’ambiance de ces Jeux pour les encourager.
Parmi les événements prévus, la ville de Haguenau organise notamment un partenariat avec le club de tennis de table de Haguenau (TTH) et la Fédération Française (FFTT), pour une étape du Ping Tour, le lundi 2 août de 10h à 17h. Lors de cette célébration collective, le public présent pourra découvrir la discipline olympique qu’est le tennis de table, au quai des Pêcheurs de Haguenau, ou à la Maison des Sports en cas de météo défavorable. L’occasion notamment de transmettre la passion de ce sport aux plus jeunes à travers l’univers Ping 4-7 ans, aux personnes en situation de handicap grâce à l’activité Handi-Ping, puis aux plus curieux avec le Virtual Ping.
Un événement qui s’appuiera donc largement sur l’actualité sportive du moment, avec la sélection de Can Akkuzu (remplaçant à Tokyo mais prêt à toute éventualité) en équipe de France olympique à Tokyo. Ce matin dimanche premier août à 07 heure française, l’équipe de France de Tennis de Table affrontait Hong-Kong en huitième de finale par équipes dans le tableau masculin. Elle fera ensuite face en quart de finale à l’équipe olympique chinoise, la grande favorite dans ce tournoi. Pour rappel dans le tableau individuel, la Chine arborait fièrement ses couleurs sur le podium olympique de Tokyo 2020, grâce au sacre de Ma Long, vainqueur de son compatriote chinois Fan Zhendong.
La ville de Haguenau pourra donc continuer à soutenir ses joueurs français, en particulier Can Akkuzu, formé dès son plus jeune âge au club de Haguenau, et qui portera à nouveau les couleurs de la cité du houblon cette saison (en individuel).
Pour Julien Jung, directeur sportif du TT Haguenau / Wissembourg, cette étape du Ping Tour organisée dans la ville haguenovienne répond à des motivations multiples. Se réunir autour de l’initiation d’une activité olympique en période des Jeux, permettre notamment de « redonner envie aux jeunes de faire du sport » (après de longs mois privés de pratique sportive), de « découvrir le tennis de table, qui demeure un sport trop peu médiatisé, regroupant pourtant 200 000 licenciés en France, et une très forte pratique ludique et conviviale hors club ».
Puis « découvrir le TTH (tennis de table Haguenau), un club dynamique et ambitieux qui comptabilise désormais plus de 300 licenciés après son entente récente avec le TTNA Wissembourg. Nous sommes reconnus comme club formateur et espérons encore grandir et franchir un palier grâce à cette entente. » À l’occasion de cette journée, l’entrée et les animations proposées seront gratuites.