Qualifiée pour les playoffs de Ligue Magnus depuis plus d’une semaine déjà, l’Étoile Noire de Strasbourg doit encore attendre jusqu’à ce samedi pour connaitre officiellement le nom de son adversaire pour les quarts de finale des playoffs.
Positionnés pour le moment à la 8ème place du classement en saison régulière, les hommes de Daniel Bourdages peuvent encore mathématiquement accrocher la 6ème place et griller la priorités aux Albatros de Brest et/ou aux Gothiques d’Amiens, et ce, uniquement en cas de résultats très favorables… à deux petites journées de la fin, les probabilités d’un tel scénario sont plus que minces voire inexistantes. L’épouvantail qui sera opposé aux jaunes et noirs sera donc, sauf catastrophe industrielle, l’un des protagonistes de la finale de la dernière édition : les Rapaces de Gap ou les GamYo d’Épinal.
Gap, champion de France en titre, et qui vient d’infliger une sévère correction à des strasbourgeois minés par les blessures ce dimanche à l’Iceberg (1-6), fait figure d’ogre à éviter à tout prix, même si en début de saison, au match aller, les alsaciens avaient réussi une superbe performance en ne s’inclinant qu’aux tirs aux buts (3-2). Epinal, vice-champion, semble être une meilleure option dans l’optique d’une éventuelle qualification pour le dernier carré de la compétition. Doubles vainqueurs en saison régulière et sur le même score (3-4), les vosgiens se sont toujours imposés de peu dans ces derbies toujours très animés sur, comme en-dehors de, la glace. En Coupe de la Ligue, au mois d’octobre, les alsaciens avaient infligé un cinglant 7-1 à leur voisin et rival lorrain.
Dans les coursives de l’Iceberg, la préférence se porte nettement sur Epinal qui, outre le fait de sembler plus abordable, est aussi beaucoup plus près géographiquement. Quand on connaît le rythme complètement fou des rencontres durant les playoffs (voir ci-dessous), la durée des déplacements jouera aussi un rôle prépondérant sur la fatigue et la fraicheur des organismes. Entre 150 km pour rallier la capitale vosgienne et un peu plus de 650 pour se rendre à l’Alp’Arena de Gap, le choix est vite fait.
Au coude à coude en saison régulière, la rencontre de ce soir (20h30) entre gapençais et spinaliens sera décisive. Daniel Bourdages pourrait bien connaître en fin de soirée le nom de l’entraineur qui lui fera face dans deux semaines pour le début des playoffs.
Crédit photo : Jean-Christophe Simonin
Playoffs – Le calendrier des quarts de finale :
- 19 février : Gap ou Epinal – Strasbourg
- 20 février : Gap ou Epinal – Strasbourg
- 23 février : Strasbourg – Epinal ou Gap
- 24 février : Strasbourg – Epinal ou Gap
- 27 février : Gap ou Epinal – Strasbourg (si nécessaire)
- 1er mars : Strasbourg – Gap ou Epinal (si nécessaire)
- 5 mars : Gap ou Epinal – Strasbourg (si nécessaire)
La qualification se jouera au meilleur des sept matchs. Le première équipe qui comptabilisera quatre victoires sera qualifiée en demi-finale.
Pour les quarts de finale des playoffs, l’Étoile Noire de Strasbourg affrontera… :
— Alsa’Sports (@AlsaSports) 2 Février 2016
Nous vous invitons également à voir ou à revoir l’interview réalisée cette semaine sur Daniel Bourdages, l’emblématique entraineur de l’Étoile Noire de Strasbourg depuis près de 26 ans :