Après deux victoires consécutives de hautes volées contre Grenoble (4-3) et Angers (5-4), l’Étoile Noire de Strasbourg se déplaçait ce samedi soir chez le champion de France en titre : les Rapaces de Gap. Avec trois victoires consécutives sur les trois dernières saisons à l’Alp’Arena, les gapençais étaient prévenus, les hommes de Daniel Bourdages ne venaient pas pour faire de la figuration.
Le premier tiers est relativement tranquille sur la glace, le jeu est équilibré (13 tirs cadrés à 11 pour Gap) et la seule pénalité sera pour les hauts-alpins en la personne de Kramar, puni pour une obstruction (02:08). Malheureusement Richter piègera les jaunes et noirs en toute fin de période avec l’assistance de Takac et Kramar (1-0, 16:58). Dans le tiers médian, les champions de France seront ultra-dominateurs et doubleront logiquement la mise par l’intermédiaire de Rech (2-0, 33:36), assisté de Miettinen et Maher. Soudain, un vent de révolte souffle dans le camp alsacien qui va rapidement réagir et revenir à hauteur des gapençais en 48 secondes chrono. Tout d’abord grâce à l’inévitable Sébastien Trudeau (2-1, 35:33) avec le soutien de Pardavy et Petrak, puis imité moins d’une minute plus tard par Johan Saint-André (2-2, 36:21) qui égalisera en solitaire. Dans le dernier tiers, tout comme dans la prolongation, Gap imposera à nouveau une lourde domination qui ne se concrétisera pas au tableau d’affichage. La faute à un Vladimir Hiadlovsky des grands soirs qui culmine à plus de 96% d’arrêts sur un total non-négligeable de 57 tirs cadrés des Rapaces (contre seulement 23 tirs cadrés pour les strasbourgeois). Ce seront donc les tirs aux buts qui scelleront le sort de la rencontre. Et à cette loterie-là on sait les alsaciens maudits depuis une trop longtemps en Ligue Magnus et l’histoire s’est répétée ce samedi soir. Malgré l’égalisation à 1-1 de Pardavy après la tentative réussie de Rech pour Gap, Golicic doublera la mise et sera le dernier scorer de la soirée après les échecs de Trudeau et Petrak pour Strasbourg et de Doherty pour Gap. Avec cette défaite aux tirs aux buts, Julien Burgert et les siens collectent un précieux point au classement dans l’objectif play-offs que s’est fixé Daniel Bourdages.
Avec six points au compteur, l’Étoile Noire brille à une belle troisième place. Les strasbourgeois sont l’équipe surprise de ce début d’exercice 2015/2016. Les jaunes et noirs viennent en trois rencontres, d’arracher six points plus que mérités face à trois formations où il n’aurait pas été scandaleux de n’en récolter aucun. Pourvu que ça dure !
Crédit photo : Christophe Moreau