Vendredi soir, le Sélestat Alsace Handball a disposé d’un autre candidat aux Playoffs en s’imposant 26-24 face à Pontault Combault. Au terme d’un match globalement maîtrisé, les violets ont en tout cas ravi le CSI et surtout accru leur avance au classement en reléguant Créteil, sixième, à deux points et deux autres poursuivants, Nice et Billère, à trois points. Il reste maintenant huit matchs aux alsaciens pour se maintenir à la cinquième place, voire encore grimper plus haut pour atteindre l’objectif fixé en début de saison.
Billère sera d’ailleurs la prochaine équipe à se rendre dans le Centre Alsace, le vendredi 30 mars. Entre-temps, Sélestat se sera déplacé à Dijon et Besançon, pour deux voyages qui seront compliqués. Les bourguignons, deuxièmes au classement, restent sur deux victoires en championnat et sont extrêmement solides à domicile. Quant à l’ex club de Christophe Viennet, l’entraîneur actuel du SAHB, ils occupent la dernière place au classement et sont à la recherche urgente de points. Mais les violets peuvent croire en leurs chances et espérer ramener des points d’au moins un des deux déplacements, ce qui pourrait bien les aider au classement à court-terme étant donné que ses adversaires directs n’auront pas non plus la partie facile. Passé ces deux matchs, Sélestat croisera la route de Billère et Créteil à domicile et Chartres, à l’extérieur. Trois nouveaux matchs couperets face à des concurrents directs aux Playoffs, même si Chartres (troisième) sera peut-être la dernière chance de rattraper les équipes de devant. La rencontre face à Créteil sera elle très certainement déterminante pour l’attribution de la cinquième place. Les trois derniers matchs de la saison seront eux face à des adversaires réputés moins forts que les cinq précédents, même si avec deux déplacements à Limoges et Saint Marcel Vernon, la partie ne sera pas moins facile. Surtout que ces équipes auront à ce moment-là certainement encore des points à prendre pour valider le maintien. Il en sera de même lors de la dernière réception au CSI face à Cherbourg pour on l’espère, un match qui emmènera nos violets vers de nouveaux Playoffs.
La fin de saison du SAHB est donc loin d’être aisée et il faudra vraiment batailler pour atteindre la phase finale du championnat et confirmer sa place dans les cinq meilleures équipes de la saison. Malgré quelques matchs manqués cette saison, Sélestat a toujours montré beaucoup de courage et d’abnégation pour être dans une position favorable à ce jour. Les Playoffs sont une toute autre compétition où ce n’est pas toujours l’équipe la plus forte qui gagne. C’est à ce moment-là que d’autres qualités entrent en jeu, et plus particulièrement celles que possèdent le SAHB.
Crédit photo : Cyril Gife