D’un côté une équipe sortie victorieuse de son premier match, de l’autre une formation qui n’aura pas démérité mais aura dû rendre les armes. Entre les deux, 50 kilomètres. Ce vendredi soir, aux Malteries, aura lieu le premier derby de l’année entre l’ESSAHB et le SAHB. Un moment très attendu.
Pour chacune des deux équipes, ce sera déjà un rendez-vous à ne pas manquer. Bien au-delà d’une suprématie territoriale, les deux formations alsaciennes engagées en Proligue souhaiteront donner un premier tournant à leur saison. Du côté du Centre Alsace, le beau succès engrangé face à Nice a confirmé la bonne présaison des hommes de Christophe Viennet. Ambitieux, les Violets effectueront ce court déplacement avec beaucoup de confiance. La semaine de travail pleine a également permis de bien se préparer et les joueurs du SAHB défieront donc leur proche voisin dans les meilleures dispositions possibles.
Très performante lors de la première journée, on observera à nouveau les prestations de la doublette belge Thomas Cauwenberghs – Jeroen De Beule. Le capitaine s’est distingué avec 9 buts au total, dont les 6 premiers de la seconde période. Quant au second nommé, c’est lui qui a permis de distancer les Niçois en toute fin de match quand la pression se faisait de plus en plus forte. Mais comme l’an dernier, l’effectif sélestadien est très complet et il ne serait en rien étonnant de voir d’autres joueurs se révéler. En cas de succès, ils se déclareront encore un peu plus comme des prétendants sérieux à la montée et ce, malgré le très peu de matchs joués. En tout cas, avec un début de saison assez abordable, le plein de points sera nécessaire pour les Sélestadiens.
Pour les strasbourgeois, la donne sera encore plus simple. En tant que promu visant le maintien, chaque rencontre à domicile devra se solder par une victoire. Le chemin à suivre pour survivre en Proligue passera sans doute par un très bon parcours à la maison. Ainsi, décrocher ses premiers points face à un voisin, qui plus est prétendant à la montée, pourrait avoir des effets encore plus bénéfiques qu’un succès contre n’importe quelle autre équipe aux Malteries.
En tout cas, même si ce derby d’Alsace se dispute après seulement une rencontre jouée, il sera loin d’être dénué d’intérêts pour les deux équipes. De notre côté, on en salive déjà.
Crédit photo : Cyril Gife