Une pleine période internationale, les clubs bas-rhinois de Proligue profitent de la trêve pour préparer la seconde partie de saison. Avant la reprise du championnat le 4 février, Sélestat et Strasbourg vont disputer une série de matchs amicaux.
Sélestat : une tournée Proligue dans l’est
Après un excellent début de championnat, les violets du SAHB ont connu une seconde partie d’automne plus compliquée. Malgré les doutes, les hommes de Christophe Viennet sont parvenus à stopper une mauvaise série de 4 matchs sans victoire avant la trêve. Les violets sont allés s’imposer à Tremblay (28-30) et ont disposé de Valence (31-26).
Avec 18 points au compteur et une 7ème place au classement, Toke Schröder et ses partenaires sont en course pour les play-offs qui se dérouleront à l’issue de la saison régulière. Une bataille qui s’annonce féroce puisque seulement trois longueurs séparent Dijon (2ème) de Massy (9ème).
Sélestat prépare ce sprint avec trois test-matchs face à des pensionnaires de Proligue. Le SAHB ira à Dijon (18 janvier), à Besançon (le 22 janvier) et réceptionnera Sarrebourg (26 janvier) pour conclure cette trêve. Un mois de janvier où a été annoncé la fin de la collaboration entre le club alsacien et le technicien d’origine bisontine.
Strasbourg : Starligue et N1 Élite au menu
Grandement diminué par une cascade d’indisponibilités tout au long de cette première partie de championnat, Strasbourg-Schiltigheim bataille en fond du classement pour son maintien en D2. Actuellement 14ème (10 points), l’équipe dirigée par Denis Lathoud possède un petit matelas d’avance sur Valence, premier relégable avec 7 points décrochés. Il faut également y ajouter une différence particulière en faveur des Strasbourgeois, vainqueurs des Valentinois début décembre (34-29).
Avec justement un déplacement dans la Drôme pour débuter le cycle retour, la reprise du championnat revêt un enjeu important pour les bleus. Pour préparer cette échéance, Joffrey Bonnemberger et les siens se testeront face à Nancy (19 janvier), promu en élite et actuelle lanterne rouge de Starligue. Le SEHB affrontera également Mulhouse-Rixheim (22 janvier), actuel 3ème de N1 Élite et entraîné par un certain Bruno Boesch. Le technicien alsacien a officié de 2008 à 2018 sur le banc strasbourgeois.