Pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France, Sélestat (D2 Proligue) accueillait les Nordistes de Dunkerque (D1 Starligue). Jusqu’au bout du suspense et d’une séance de tirs aux buts interminable, Dunkerque décroche la qualification pour les 8èmes de finale.
À voir également : Christian Omeyer (Sélestat Handball) : « Notre formation c’est l’ADN du club ! »
CDF. 3ème tour. Sélestat 34-35 Dunkerque (TAB)
Voulant éviter toute mauvaise surprise, les hommes de Patrick Cazal prennent rapidement les commandes de la rencontre. Bien aidée par un excellent Valentin Kieffer (9 arrèts), l’USDK consolide son avance de trois buts au quart d’heure de jeu (7-10). Avec une réussite aux tirs retrouvée et une défense plus efficace, les partenaires Thomas Capella (4/6) parviennent à inverser la tendance et faire douter les Nordistes. Sélestat revient à hauteur du pensionnaire de Starligue juste avant la pause (14-14 – 27′). Dunkerque parviendra tout de même à rentrer aux vestiaires avec un court avantage (16-17).
Les Bas-Rhinois semblent croire en leurs chances, à juste de titre. Le CSI s’enflamme à la 35ème lorsque les violets infligent un 4-1 en l’espace de cinq minutes. 21-18 à la 36ème minute, Patrick Cazal est obligé de prendre un temps-mort. Un management payant puisque l’élan alsacien est coupé et Dunkerque va parvenir à revenir au contact (22-22 – 40′). Le bras de fer est lancé et va se poursuivre jusque dans le money-time (28-28 – 58′).
Ce genre de match se joue souvent à des détails. Celui-ci aurait pu se jouer sur un mauvais enchaînement entre une décision arbitrale discutable donnant un penalty généreux en faveur des Nordistes et un poteau trouvé par Steven George (2/4). Mais c’était sans compter sur le bras droit de Grégoire Plat (4/7) qui d’un missile sur le « buzzer beater », arrache la séance de tirs aux buts (29-29).
Dans cette séance de «pile ou face», Steven George sera le premier à céder face à Samir Bellahcène (4 arrêts). Alors qu’il avait la balle de la qualification, Tom Pelayo craque face à un Mehdi Harbaoui des grands soirs (13 arrêts). Mais Bellahcène redonne l’avantage en stoppant le penalty de Toke Schröder (7/13). Dunkerque arrache sa qualification non sans mal grâce à l’ultime jet à sept mètres transformé par Théo Avelange-Demouge (8/11).
De grands regrets pour les Sélestadiens mais surtout des certitudes pour la seconde partie de saison.