Actuelle cinquième de D2 Proligue, la jeunesse sélestadienne incarnée par Hugo Pimenta et Théo Egermann, va pouvoir se jauger face à Dunkerque (D1 Starligue) lors de ce 3ème tour de Coupe de France (mardi 8 février – 20h).
À lire également : Proligue. Strasbourg se rassure à Valence, Sélestat en costaud à Massy
Hugo Pimenta et Théo Egermann : la nouvelle génération prend le pouvoir
Avec une moyenne d’âge de 23 ans, la jeunesse de l’effectif sélestadien a sans doute couté quelques points en ce début de saison. C’est surtout le témoin du potentiel et de la richesse de la formation sélestadienne.

Le savoir-faire du club alsacien n’est plus à faire connaître, tant ce centre de formation aura sorti de nombreuses générations de joueurs talentueux. La dernière cuvée est incarnée par un surprenant Hugo Pimenta et un solide Théo Egermann. L’arrière droit âgé de seulement 18 ans, aligne les belles prestations et se place comme l’un des meilleurs buteurs sélestadiens (56 buts – 70%). Le potentiel du jeune Marnais de naissance, est immense et déjà suivi près par de nombreuses écuries à l’étage supérieur.
Théo Egermann entame seulement la vingtaine et semble prendre de plus en plus de responsabilités. Son impact physique dans le jeu se fait également ressentir, lui permettant de s’offrir des opportunités de planter des buts : 31 buts sur 38 tentatives.
« Ces jeunes progressent et franchissent des paliers » se félicite Christian Omeyer, le président du SAHB. « C’est la force et l’ADN de notre club depuis toujours. Il y a Hugo Pimenta et Théo Egermann qui percent mais on peut en citer d’autres comme Simon Jaeger, Hugo Van ee ou Oreste Vescovo. Et d’autres qui arrivent encore» se réjouit celui qui a été lui-même formé à Sélestat lorsqu’il était joueur.
À lire également : Christian Omeyer (Sélestat Handball) : « Une qualification pour les Play-offs, c’est le minimum »
Le retour des enfants du pays : Valentin Kieffer et Gabriel Nyambo

Un soir de gala au CSI pour les supporters des violets qui verront le retour de trois anciens de la maison : l’international algérien Kader Rahim qui a porté le maillot du SAHB durant la saison 2016-2017 et surtout le gardien Valentin Kieffer et le pivot Gabriel Nyambo, tout deux formés à Sélestat.
Le fils de Jean-Luc Kieffer revient en Centre-Alsace avec un nouveau maillot adversaire sur les épaules, lui qui gardait la cage saranaise entre 2019 et 2021. Depuis son départ, Valentin Kieffer (22 ans) a remporté un titre de champion de monde U19 en 2019 et a été sacré champion de France de Proligue en 2021. Alors que l’Alsacien a rejoint l’USDK cet été, le jeune portier semble prendre progressivement ses marques à Dunkerque aux côtés de Samir Bellahcene.

Quant à Gabriel Nyambo (24 ans), le pivot dispute son troisième exercice sur les bords de la mer du Nord. Son début de saison semblait prometteur avec 23 buts (sur 26 tirs tentés lors des 11 premières journées de championnat). Le tout malgré une entame de championnat délicate pour les Nordistes, qui sont actuellement 13èmes de la D1 Starligue. Mais une grave blessure (rupture du ligament croisé antérieur du genou) a stoppé la progression constante de l’ancien Sélestadien. Il ne devrait pas revenir à la compétition avant l’été prochain.
À lire également : Starligue : L’Alsacien Gabriel Nyembo victime d’une grave blessure