Ce mardi après-midi, la LNH (Ligue Nationale de Handball) a communiqué sur des dates de lancement de ses deux championnats professionnels pour la saison 2020-2021. La Starligue pourrait débuter le 23 septembre prochain et la Proligue le 2 octobre. Mais il y a une condition : que les contraintes de huis-clos total ou partiel soient levées !
C’est donc un brouillard sur l’avenir un peu moins épais mais le flou reste persistant ! Face à la situation inédite causée par la crise sanitaire du COVID-19, les clubs professionnels français dont Sélestat et Strasbourg-Schiltigheim (Proligue), souhaitent reprendre dès la fin septembre pour l’élite et en octobre pour l’antichambre. Mais afin de ne pas mettre en péril le business modèle des clubs basé en grande partie sur les recettes billetterie des soirs de matchs, la LNH ne souhaite pas lancer la prochaine saison avec des contraintes de huis-clos ou de jauges réduites.
Dans un communiqué, la LNH explique que « sans aides massives« , un démarrage de la prochaine saison avec des contraintes d’organisation strictes ou partielles « conduiraient inexorablement à la mise en péril des clubs, déjà fragilisés cette saison par l’impact de l’arrêt prématuré des compétitions« .