Une semaine après un derby alsacien disputé et accroché, les deux clubs bas-rhinois s’inclinent par la plus petite des marges. Sélestat n’est pas parvenu à enchaîner à Cherbourg alors que dans le même temps aux Malteries de Schiltigheim, l’ESSAHB diminué par l’absence de ces meneurs n’a pas pu rebondir face à Dijon.
ESSAHB 26-27 Dijon
Avec des blessés et face à l’une des écuries en forme de ce championnat, la tâche s’annonçait relevée pour les hommes de Bruno Boesch face au DBHB. Les Bourguignons vont débutés cette rencontre de la meilleure des manières et créer rapidement un écart logique, menant de 3 buts à la pause (10-13). Mais face à des bleus réputés pour leur abnégation, les partenaires d’Eduardo Reig-Guillen (7 buts) vont voir l’ESSAHB revenir à plusieurs occasions en seconde période, bien aidé par un excellent Andrea Parisini (9 buts). Malheureusement, la roue ne tournera pas en faveur des Strasbourgeois/Schilikois qui s’inclinent devant leurs supporters, une première depuis 3 mois, et glissent à la 12ème place du classement (11 points) avant un déplacement à Grenoble (premier relégable avec 10 points) qui sent la poudre en vue du maintien.
Cherbourg 26-25 Sélestat
Ce fut un vrai duel entre Normands et Alsaciens pour ce « Violetico » (les deux clubs ont le violet pour couleur principale) ! Débutant parfaitement la rencontre en prenant le large dès le début du match (1-5, 8′), le SAHB retombe dans ses travers et va subir le retour de Cherbourg. Les Sélestadiens vont même se faire doubler avant la pause par les mauves (15-13). En seconde période, Cherbourg va faire la course en tête sous l’impulsion de Williams Manebard (6 buts) et Sven Horvat (16 arrêts à 42%) et creuser un réel écart dès le retour des vestiaires (23-18, 42′). Mais les mauves ne vont pas maîtriser la partie puisque les hommes de Christophe Viennet vont recoller au score avant le « money-time » (25-25, 56e). Poussés par leurs supporters, les Normands vont tout de même arracher les deux points de la victoires, leur permettant de reprendre la huitième place et de prendre leurs distances vis-à-vis des leurs concurrents pour le maintien. Le SAHB retombe à la 9ème place avec 13 points.
CREDIT PHOTO : Martial Lithard Photographie