Ce dimanche en fin d’après-midi, le Sélestat Alsace Handball accueillait Massy pour le match retour des demi-finales des playoffs de ProD2. Vaincus lors du match aller 23-18, les violets se devaient de s’imposer par six buts d’avance pour accéder à la finale. Rapidement les Alsaciens mettent la pression sur leur adversaire du jour en s’aidant d’un public moins nombreux que lors des dernières journées de saison régulière, mais bien plus bruyant.
Après dix minutes de jeu, les Sélestadiens s’offrent une avance de 5 buts et se relancent complètement dans la course à la qualification. L’entraineur du SAHB, Christian Gaudin, n’hésite pas un seul instant pour parler à ses joueurs. Celui-ci est aidé par un Jérémie Sargenton des grands soirs qui écoeure les attaquants adverses et qui enchaine les arrêts de grande classe. Après 22’38 », Sélestat mène 11-4, c’est à ce moment que Massy bénéficie d’un penalty et réduit le score a 11-5. Mais rien ne semble stopper des bas-rhinois en feu qui remettent un 2-0 avec un joueur de moins (13-5).
Les hommes de Benjamin Braux ne trouvent pas les solutions nécessaires pour sortir la tête de l’eau et coulent littéralement dans la salle Germain Spatz. A 29’32 » de jeu, les violets vont même porter leur avance à 10 buts (17-7). Les lions se sont transformés en rouleau compresseur et rentrent au vestiaire sur cet avantage. Personne n’est dupe, il suffit de gérer lors de la seconde période pour propulser le club du Centre-Alsace en finale des playoffs et s’offrir le droit de rêver à une montée en D1.
En début de seconde période, Massy tente de repartir de l’avant et bénéficie d’un penalty après tout juste 34 secondes, transformé (17-8). Sélestat a du mal à retrouver son rythme et par la même occasion, retrouver le chemin du filet adverse et encaisse un 2-6 en dix minutes. La bande à Frédéric Beauregard tente de trouver les solutions nécessaires, mais le vent a tourné, les violets enchainent les erreurs et doivent s’en remettre à Sargenton pour faire la différence. Le gardien en provenance de Saint-Raphaël est sur un nuage ce dimanche soir et multiplie les arrêts décisifs et permet à Sélestat de se relancer et de mener 25-16 à sept minutes de la fin du match.
Le club de l’Essonne donne absolument tout, mais rien n’y fait, Sargenton est magistral et offre la qualification en finale des playoffs grâce à un nombre incalculable d’arrêts. Le Sélestat Alsace Handball s’impose par neuf buts d’avance (26-17) et s’en va affronter Dijon à l’extérieur ce mercredi avant de recevoir dimanche prochain pour une finale qui s’annonce d’ores et déjà explosive !