Une chose est certaine, les supporters de l’ESSAHB n’oublieront pas cette 14ème journée de Nationale 1 de Handball au Gymnase des Malteries de Schiltigheim. Les hommes de Bruno Boesch accueillaient le leader de la poule, à savoir Saint-Gratien Sannois Handball et les franciliens ont passé une bien mauvaise soirée, écoeurés par des alsaciens qui ont survolé la rencontre.
Le suspense ne dure pas, l’ESSAHB ouvre le score après 43 secondes de jeu, Saint-Gratien revient dans la minute suivante, mais il s’en suit un double festival. Tout d’abord un Chris Nkuingoua plus infranchissable qu’un mur. Le gardien strasbourgeois arrête absolument tout. Durant onze très longues minutes, il ne cherchera jamais le ballon au fond de ses filets, écoeurant littéralement le leader de la poule. Pendant ce temps-là, les attaquants bleus enfilent les buts comme des perles avec une réussite qui confine à l’insolence pour mener 8-1 après 12 minutes de jeu. Dès cet instant, la messe est dite, les joueurs parisiens sont au fond du trou et n’arriveront plus à relever la tête malgré quelques timides fulgurances. Les alsaciens rentrent aux vestiaires avec onze longueurs d’avance (17-6).
Dans le second acte, on prend les mêmes et on recommence. Saint-Gratien se casse les dents, le nez, la mâchoire, enfin tout… sur un Chris Nkuingoua magistral qui sera crédité de 29 arrêts à la fin du temps règlementaire alors qu’il n’a joué que 48 minutes… De son côté, l’attaque alsacienne est dans une forme olympique, tout lui sourit, tout rentre ou presque. L’écart se creuse de plus en plus, le score en devient presque improbable tellement cette affiche promettait d’être serrée et tendue, mais il n’y en a rien été. L’ESSAHB s’impose très largement (38-18), tandis que Saint-Gratien rentre en Île de France les valises pleines et les fesses bien bien rouges !
Crédit photo : Chloé Quéré