Suite à sa décision d’arrêter les championnats fédéraux, régionaux et départementaux le 27 mars dernier pour cause d’épidémie de COVID-19, la Fédération Française de Handball a communiqué les dernières décisions concernant les accessions et relégations pour les championnats masculins (de la N1 à N3) et féminins (de la N1 à N2).
Les championnats fédéraux risquent d’être très volumineux pour la saison 2020-2021. En effet, les instances fédérales ont actée bien plus de montées que de descentes. Le point pour les clubs alsaciens.
N1 M
La N1 masculine gardera sa formule actuelle avec quatre poules dont une « élite » avec les clubs ayant le statut VAP. La composition des groupes va être élargie à treize clubs et même quatorze pour le groupe « élite ».
Accession en N1 Elite : ASPTT Mulhouse/Rixheim – leader de sa poule 3, les Haut-Rhinois peuvent postuler à la poule « élite » de la N1 avec l’obtention du statut VAP
Le classement final de Nationale 1 Masculine
[script]<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/OsM7y9jzewg » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>[/script]
N2 M
Leader de sa poule 4, la réserve sélestadienne accède à l’échelon supérieur. La saison prochaine, la N2 masculin gardera également sa formule avec six poules mais qui seront composées de treize équipes au lieu de douze lors de la saison actuelle.
Accession : Sélestat II
Maintien : Cernay/Wattwiller – Molsheim – Plobsheim
Le classement final de Nationale 2 Masculine
N3 M
Deuxième de sa poule, la réserve de l’ESSAHB accède à l’échelon supérieur. Une première pour le club ! La N3 conservera sa formule et sa composition pour la saison prochaine avec huit poules de douze équipes.
Accession : Strasbourg/Schltigheim II
Maintien : Marckolsheim – Haguenau
Relégation : FC Mulhouse
Le classement final de Nationale 3 Masculine
D2 F
La FFHB n’ayant pas encore délibéré sur la poursuite ou l’arrêt de la D2 féminine, l’ATH est en attente. En cas d’arrêt (ce qui est fort probable), l’équipe dirigée par Aurelien Durrafourg serait maintenue en occupant la quatrième place des play-down.
Maintien : Achenheim/Truchtersheim
Le classement de la D2 Féminine
N1 F
L’ASPTT Strasbourg (5ème) et Altkirch (6ème) sont maintenus tout comme l’ATH II (9ème) et premier non-relégable. La saison prochaine, les quatre groupes seront composés de quatorze équipes contre douze cette saison.
Maintien : ASPTT Strasbourg -Altkirch – Achenheim/Truchtersheim II
Relégation : Kingersheim (Forfait général)
Le classement final de Nationale 1 Féminine
[script]<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/jGxJqEQdm_I » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>[/script]
N2 F
Reichstett (3ème), Colmar (5ème), l’ASPTT Strasbourg II (6ème) et Thann/Steinbach (10ème) seront en N2 la saison prochaine, au contraire de Seltz (11ème) qui évoluera en N3 Grand Est. Le championnat conservera sa formule et sa composition de huit groupes de douze équipes
Maintien : Reichstett – Colmar – Thann/Steinbach
Relégation : Seltz
N3 GE : Promu Hoenheim – coleader de la N3 territorial Grand-Est (à confirmer par la ligue du Grand Est).
Le classement final de Nationale 2 Féminine
CREDIT PHOTO : ATH / Guy Lagache