Le 16 octobre dernier, Thierry Klipfel (45 ans) démissionnait seulement huit jours après sa réélection à la présidence de la ligue Grand Est, en invoquant des raisons personnelles. Ce mercredi, les Dernières Nouvelles d’Alsace annoncent que l’ancien dirigeant est visé par deux plaintes pour des faits de « harcèlement » et « d’agression sexuelle », déposées dans le Doubs.
Elu depuis le 19 janvier 2019, Thierry Klipfel a annoncé sa volonté de démissionner de son poste seulement une semaine après sa réélection. Dans un message adressé à l’ensemble des membres de la Ligue, l’Alsacien justifiait ce départ de la façon suivante : « Mon dévouement au service du handball aura eu raison de l’équilibre que je dois maintenant rechercher. Je dois recentrer mon activité autour de mes proches et de mon travail ». Jean-Marie Noël (68 ans) pourrait reprendre les fonctions de président de l’instance régionale.
Messages, photos et attouchements déplacés
L’affaire a débuté par un dépôt de plainte dans le Doubs d’un arbitre de 20 ans. Le jeune homme a déclaré aux enquêteurs avoir été approché par Thierry Klipfel sur les réseaux sociaux puis avoir reçu « des messages sans équivoque (ainsi que) des photos de son sexe« . Des accusations qui vont déclencher une deuxième plainte toujours dans le Doubs.
Cette fois-ci c’est un jeune homme âgé de 19 ans qui indique avoir également été approché par Thierry Klipfel lors d’un match en Alsace. Le dirigeant qui supervisait deux arbitres dont le Doubiste, aurait rendu visite à ces derniers dans le vestiaire. Le but initial était de réaliser un débriefing de la rencontre. C’est alors que Klipfel aurait eu des « des réflexions déplacées » et aurait réalisé des attouchements sur l’un d’eux. La victime qui aurait également été destinataire de messages et de photos, se dit indique « particulièrement gênée » de la situation.
Saisi de l’affaire, le parquet de Strasbourg mène les investigations. Les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse de découvrir d’autres potentielles victimes.