Rassurés par leur succès plein d’autorité face à Dijon (27-18), ce vendredi, les Sélestadiens se déplacent sur le terrain de Pontault-Combault pour confirmer l’embellie. Avec 8 buts inscrits face aux Bourguignons, Florent Joli a été l’un des grands artisans du réveil des Violets. Entretien avec l’ailier droit du SAHB.
Florent, malgré le statut de candidat à la remontée en LNH, Sélestat a connu un début de saison compliquée, comment l’expliquer ?
On ne le cache pas, on a vécu trois semaines assez mitigées. Mais je pense qu’il y a trop d’attentes sur nous en ce début de saison. Sur nos trois défaites, il n’y a que face à Besançon que nous faisons un « non match« . Que ce soit à Mulhouse ou à Billère, on ne fait pas de mauvaises prestations et ça se joue à des détails. L’équipe a été renouvelée à moitié donc forcément il y a un temps d’adaptation. Sans repères collectifs et en manque de confiance, on a trop subi.
Malgré une grosse pression sur vos épaules, vous avez tout de même répondu présent face à Dijon …
Oui, c’était important de montrer autre chose aux supporters. La victoire fait du bien aux têtes ! On commence à voir du mieux collectivement et à trouver le bon rythme mais notre jeu n’est pas encore totalement abouti. Il faudra continuer à s’améliorer et surtout à être plus strict à domicile.
Face à Dijon, vous avez été le meilleur buteur. Comment vous sentez-vous dans cette équipe ?
Je me sens très bien ! Le groupe a un très bon esprit. On retrouve aussi un certain plaisir de jouer qu’on avait peut-être perdu après une saison compliquée à tous les niveaux.
Malgré un bon début de championnat, Pontault-Combault a encaissé une première lourde défaite (31-24 à Massy). Est-ce le moment pour aller chercher un bon résultat ?
Ils voudront réagir devant leur public, c’est une certitude. Mais sincèrement, je n’en sais rien si c’est le bon moment d’y aller. De notre côté, nous voulons enchaîner et prendre les matchs les uns après les autres.
Êtes-vous étonné du niveau actuel de la Pro D2 en comparaison à la LNH que vous avez côtoyée ?
On se rend compte que le niveau grimpe aussi bien tactiquement que techniquement. Mais nous n’avons pas été étonnés ! Toutes les équipes ont des jeunes issus des centres de formation qui ont déjà joué en LNH et qui font que la Pro D2 gagne en qualité. Mais ce championnat est long et on verra sur la longueur qui sera en haut de classement. De notre coté, l’objectif reste la remontée le plus rapidement possible.
DIRECT : Pontault-Combault – SAHB sera à suivre en Live-Score sur Alsa’Sports vendredi 20h30
CREDIT PHOTO : Georges Cantarutti