Pour leur entrée dans ce tour principal, les bleus affrontaient les surprenants Néerlandais. En s’imposant aisément, notamment en seconde période (34-24), la France enchaîne avec un quatrième succès de rang, conserve la première place du groupe 1 et leurs chances de qualification pour les demi-finales.
À lire également : Adversaire des bleus, l’Islande décimée par le COVID-19
La « Tour »nat de contrôle
Sérieux et appliqués dès les premiers instants de cette rencontre, les champions olympiques vont prendre les commandes et creuser rapidement un premier écart (9-5 – 8′). L’homme de ces dix premières minutes et sans conteste le pivot Nicolas Tournat (5/7) qui pèse beaucoup sur la défense néerlandaise.
À lire également : Euro 2022. Tour principal, le programme des Bleus
Le réveil batave, la rouclette de Tom Jansen
Après un début de rencontre poussif, Tom Jansen (3/6) et les Oranges accélèrent et parviennent à revenir au contact des bleus (12-12 – 23′).
À lire également : Euro2022. L’inquiétude autour du COVID-19 se réinvite chez les bleus
Ravensbergen x Gérard, les gardiens en feu !
Malgré le temps-mort pris par le sélectionneur Guillaume Gille, les Français semblent perturbés par la vitesse du jeu batave et surtout l’excellente prestation du portier Bart Ravensbergen (10/39). Vincent Gérard (13/33) n’est pas en reste et va permettre de stopper l’élan néerlandais. Les bleus vont reprendre l’avantage avant la pause (15-12 – 30′).
La France accélère en seconde période
Au retour des vestiaires, Aymeric Minne (8/10) et les Français confirment qu’ils ont bien éteint l’orage hollandais de la fin de première période (26-18 – 45′). Les bleus déroulent leur handball et vont valider un quatrième succès de rang. Toujours bon pour la confiance avant d’affronter l’Islande ce samedi.
À noter qu’un peu plus tôt dans l’après-midi, le Monténégro s’est imposé (32-26) face à la Croatie, adversaire des Français lors du troisième match de ce tour (lundi).