Alors que la 2ème division va reprendre la compétition dès ce weekend après près de 3 mois de suspension, la Fédération Française de Handball a communiqué sur un réaménagement des phases finales. Face à un nombre réduit de dates, la FFHB et les clubs participants se sont mis d’accord sur un nouveau procédé.
D2F : des Play-Offs et Play-Dows réaménagés pour cette saison
Avec la reprise de la 2ème division féminine, le jeu va pouvoir reprendre ses droits et les actrices reconnues à la juste valeur de leurs talents et investissements. Alors que plusieurs clubs avaient proposé de disputer simplement la saison régulière et de prendre les classements des deux poules pour effectuer les descentes et montées, la FFHB a finalement opté pour une autre solution relativement complexe à comprendre.
> À l’issue du championnat, les 4 premières équipes de chaque poule joueront en Play-Off et les 4 dernières en Play-Down.
> Les 8 équipes des Play-Off seront réparties en 2 poules de 4 de la façon suivante. Le 1er et 4ème d’une poule joueront avec le 2ème et 3ème de l’autre poule, pour ne disputer que les rencontres non déjà jouées lors de la 1ère phase, soit un total de 4 matchs. Les scores contre l’équipe ayant évolué dans la même poule en 1ère phase sont conservés.
> Il en sera de même pour les Play-Down où le 5ème et 8ème d’une poule jouera avec le 6ème et le 7ème de l’autre poule.
> À l’issue de cette 2ème phase, le premier de chaque poule participera à la finale pour obtenir le titre de Champion de France de D2F.
> Les accessions et relégations sont, elles aussi, prévues et s’organiseront en fonction du classement des équipes VAP, à l’issue de la 2ème phase et du nombre d’accessions de N1F à la D2F, à la fin de la saison 2020/2021.
> Les relégations en N1F dépendront des accessions des clubs de N1F. Si 2 clubs accèdent à la D2F à la fin de saison, il y aura 4 relégations de D2F. Si aucun club n’accède de la N1F, alors seulement 2 clubs seront relégués de D2F.
Communiqué de la FFHB
D2F : vers un championnat à poule unique dès la saison 2021-2022
Afin d’améliorer la lisibilité de ce championnat, la Fédération a également annoncé un changement de format qui sera mis en place dès la prochaine saison. La 2ème division féminine se disputera avec une seule et unique poule composée de 14 clubs. Une annonce qui va sans doute ravir de nombreux supporters et suiveurs, notamment de l’unique pensionnaire alsacien, l’ATH Handball