Ce week-end se jouaient les playoffs d’accession en Pro D2 se concluant sur la victoire de Limoges, qui sera accompagné par Saint-Gratien et Caen dans l’antichambre de l’élite du handball français. Cependant, la Ligue Nationale de Handball vient de lancer un appel à candidatures aux clubs de Nationale 1 Masculine pour intégrer la Pro D2 la saison prochaine.
Selon nos informations, plusieurs clubs de deuxième division connaîtraient de grandes difficultés financières et ne pourront pas répondre aux exigences de la CNCG (Commission Nationale de Contrôle et de Gestion) dont le Mulhouse Handball Sud Alsace pourrait faire partie. Du côté des récents promus, Caen et Saint-Gratien seraient également en délicatesse avec les 830.000 € minimum demandés par les instances nationales pour évoluer à ce niveau. De ce fait, Angers et Valence pourraient se voir prochainement repêcher à cet échelon. Si un multiple appel à candidature a été lancé, il est envisageable que d’autres clubs de Pro D2 soient en difficulté, étant donné que la priorité est au repêchage par le haut, donc que, comme cité plus haut, les deux relégués sauveraient leur peau administrativement.
Du côté des clubs alsaciens, aucun ne devrait se porter candidat avant la forclusion de l’appel fixée au 17 juin prochain, préférant se concentrer sur un budget fort pour jouer la montée sportivement pour l’exercice 2016/2017 !
Crédit photo : Antoine Soubigou