Face à la crise sanitaire causée par l’épidémie de Coronavirus, c’est sans surprise que les acteurs du Handball français ont fait le choix de suspendre les compétitions nationales, régionales et départementales. Pourtant et sans réelle explication, les dates de reprises envisagées par la Fédération Française Handball et la Ligue Nationale de Handball ne sont pas identiques.
Proligue (LNH) : le championnat suspendu jusqu’au 22 avril
Ce vendredi 13 mars, la Ligue Nationale de Handball (LNH) a communiqué sur la suspension des championnats professionnels (Starligue et Proligue) jusqu’au 22 avril, soit quatre journées suspendues (de la 20ème à la 24ème journée). Concernant les deux clubs bas-rhinois en lice en Proligue, le derby programmé le 3 avril est donc reporté.
Alors que leur match à Cesson (prévu ce mercredi 12 mars) avait été déjà remis, c’est donc cinq rencontres qui devront être reprogrammées pour les Strasbourgeois/Schilikois (12ème/14 ; 13 points). Avec un match en plus, le SAHB pointe à la dixième place du classement avec dix-sept points au compteur.
Les rencontres suspendues des clubs alsaciens en Proligue :
J19 : Cesson-Rennes v Strasbourg-Schiltigheim
J20 : Strasbourg-Schiltigheim v Pontault / Billère v Sélestat
J21 : Sélestat v Nancy / Valence v Strasbourg-Schiltigheim
J22 : Strasbourg v Sélestat
J23 : Nice v Strasbourg / Sélestat v Cherbourg
FFHB : les championnats suspendus jusqu’au 5 avril inclus
Jeudi 12 mars, la FFHB avait communiqué sur une décision du Bureau Directeur élargi aux 2 ligues professionnelles (LNH et LFH) qui entérinait la suspension de toutes les compétitions nationales, régionales et départementales jusqu’au 5 avril inclus.
Concernant les clubs fanions du handball féminin alsacien, Achenheim/Truchtersheim (D2F) voit les Playdows s’arrêter temporairement après deux journées. Les Bas-Rhinoises sont actuellement quatrièmes de cette poule de huit clubs où à l’issue de ce mini-championnat, les quatre derniers clubs seront relégués en N1F. Selon les informations actuelles communiquées par la FFHB, seulement deux journées seraient reportées :
J3 : La Rochelle v ATH
J4 : ATH v Le Pouzin
En N1 Féminine poule 3, l’ASPTT Strasbourg (5ème / 12 avec 30 points), Altkirch (6ème avec 28 points) et la réserve de l’ATH (10ème / 19 points) vont également subir la report de deux journées de championnat. Voici les rencontres qui sont déjà suspendues pour les clubs alsaciens en N1F :
J17 : ASPTT Strasbourg v Cergy / Dijon v Altkirch / ATH (R) vs Noisy le Grand
J18 : Altkirch v Epinal / Noisy le Grand v ASPTT Strasbourg / Chevigny v ATH (R)
En N1 Masculin poule 3, l’ASPTT Mulhouse/Rixheim qui a repris le fauteuil de leader, voit sa dynamique coupée par la suspension d’au moins trois journées de championnat :
J16 : Nogent v Mulhouse/Rixheim
J17 : Mulhouse/Rixheim v Créteil (R)
J18 : Tremblay (R) v Mulhouse/Rixheim
En fonction de l’évolution de l’épidémie, la situation et les décisions des instances fédérales et de la LNH, sont susceptibles d’être modifiées.
CRÉDIT PHOTO : Cédric MUNSCH