Natif de Strasbourg, l’ailier droit aujourd’hui à Chambéry est un pur alsacien, formé localement. Tout d’abord à Lingolsheim puis à Schiltigheim, parallèlement à sa formation au sein du pôle espoir. Il s’est cette saison, démarqué grâce à un nombre prolifique de réalisations et une importance prépondérante dans le jeu des chambériens, dont le parcours fut trop souvent en dents de scie pour pouvoir espérer une éventuelle qualification européenne, objectif annoncé en début de saison.
Dans un championnat très fréquemment plébiscité par les amateurs de paris sur Bet365, Benjamin Richert aura cette année, excellé. De quoi laisser présager de belles choses pour l’alsacien, désormais pleinement épanoui du côté de la Savoie.
« Benjamin Richet » by Daily Advent is licensed under CC BY 3.0
En lice pour le trophée de meilleur ailier droit
Fahrudin Melic parti à Saint-Raphaël à l’issue de la dernière saison, Richert a finalement pu connaître sa première saison en tant que titulaire sur le côté droit de l’attaque savoisienne. Si l’on connaissait son potentiel, son coach Erick Mathé le premier, il semblait peu probable de le voir exploser à ce niveau dès sa première saison à hautes responsabilités.
Melic a longtemps tenu à lui-seul l’attaque chambérienne et il faut désormais croire que Richert possède les épaules – et le poignet – pour en faire de même. Au jet de 7 mètres, à l’aile ou en contre-attaque, Richert est un finisseur hors-pair, étincelant à chaque sortie du club savoyard cette saison.
Second meilleur buteur du championnat avec 183 buts en 30 rencontres, le numéro 8 a signé quelques exploits de renom, à l’image de son 13/15 lors de la dixième journée face à Saint-Raphaël et des gestes mémorables avec des chabalas dont lui seul détient le secret.
Selon toute logique, celui qui est également le cousin de l’ailière internationale Laura Flippes ne devrait pas dépasser Dragan Gajic au classement de cette élection individuelle. Meilleur buteur de la compétition avec la bagatelle de 233 buts et à près de 77% au tir, le slovène a une fois de plus éclaboussé de toute sa classe le championnat français.
Avec une telle progression, Benjamin Richert devrait, s’il reste en France, bel et bien pouvoir chiper ce trophée à l’ailier de Limoges dans les saisons à venir.
Meilleur espoir ?
Les trophées de la LNH n’auront fort heureusement, pas oublié la performance de l’ailier français tout au long de la saison. Ce n’est donc pas une surprise de voir son nom également être nommé dans la catégorie des meilleurs espoirs.
Aux côtés des Nantais Thibaud Briet et Théo Monar, de l’Ivryien Aymeric Zaepfel et du Nîmois Ahmed Hesham, Benjamin Richert trouve une place de choix. À seulement 23 ans, sa présence dans cette catégorie est plus que légitime.
Joueur majeur de l’effectif de son équipe, il semble prêt pour être l’une des têtes d’affiche du championnat
Une présence auprès des meilleurs espoirs pour un futur tout trouvé ? Avec une aile droite vieillissante, l’équipe de France pourrait bien trouver en Benjamin Richert son futur.
« Thibaud Briet » by HBC Nantes is licensed under CC BY 3.0
Et maintenant ?
Tout juste prolongé jusqu’en 2024 au sein de Chambéry, le futur de l’ancien joueur de Créteil semble s’inscrire sur le durée au pied des montagnes de Savoie. La décision de ne pas prolonger Fahrudin Melic malgré son âge avancé (36 ans) avait été décriée par la majeure partie des supporters du CSMHB, globalement tristes de voir le monténégrin partir à Saint-Raphaël, directement chez un autre concurrent à l’Europe.
La décision conjointe du président Alain Poncet et du directeur sportif Bertrand Gille s’est avérée payante et positive d’un point sportif et financier.
La pépite présente dans les rangs du vainqueur de la coupe de France 2019 a bel et bien pris son envol mais malgré la prolongation, Chambéry devra faire chasse gardée sur son prodige. Il est en effet fort probable que des clubs d’un rang supérieur voire européen, viennent aux nouvelles pour ne pourquoi pas, s’attirer ses services.
À court terme, le gaucher voudra sans aucun doute connaître une meilleure saison sportive et garder dans un coin de la tête, l’équipe de France, qu’il a connu en jeunes et junior, avec deux titres de champion du monde à la clé !