Hier soir se déroulait l’avant dernière journée de Ligue 1. Une 37ème journée qui permet d’y voir beaucoup plus clair sur le classement final, qui sera connu la semaine prochaine.
Le top 4 connu
Paris premier, Lille deuxième, Lyon troisième et Saint-étienne quatrième. Voilà l’ordre définitif de ce top 4. Si Paris est déjà champion depuis plusieurs semaines, Lille avait besoin d’un point pour assurer définitivement sa place de dauphin. C’est chose faite et bien faite, puisque le LOSC a atomisé Angers 5-0 sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Dans le même temps Lyon pouvait également assurer sa troisième place, pour cela il fallait battre le SM Caen, équipe luttant pour son maintien. Alors que les Caennais tenaient le match nul à la mi temps, les Normands allaient totalement perdre le fil du match en seconde mi temps pour finalement s’incliner 4-0. Grâce à cette victoire l’OL assure définitivement sa troisième place. Quant à Saint-étienne, sous la menace de Montpellier, il fallait faire au moins aussi bien que les Héraultais pour rester devant. Montpellier ne pouvant faire mieux qu’un match nul 1-1 à la Mosson face à Nantes, « Sainté » avait une occasion rêvée de s’adjuger la quatrième place, ce que les Verts ne se sont pas privés de faire. En disposant de Nice 3-0 à domicile, les Verts seront bien en Europa League la saison prochaine.
Une « finale » Caen-Dijon pour la 18ème place
Le bas de tableau offrait hier soir un duel de la peur entre Monaco et Amiens. Si au coup d’envoi les Amiénois possédaient deux points de plus que leur hôte du jour, une défaite les plongerait dans le doute, à l’inverse de Monaco. Le score final ? 2-0 pour les joueurs de la Principauté grâce à des réalisations de l’inoxydable Radamel Falcao et du milieu de terrain Russe Golovin. grâce à cette victoire face à un concurrent direct Monaco peut respirer et assure quasiment son maintien. En effet avec trois points d’avance sur Caen barragiste et avec une meilleure différence de buts (-17 contre -24), l’ASM a de grandes chances d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. En revanche, ce sera plus compliqué pour Dijon, avant dernier avec 31 points. Opposés au PSG, les Bourguignons n’avaient d’autre choix que de ramener au moins un point de leur déplacement au Parc des Princes pour rester au contact de Caen. Las, les Dijonnais repartent de la capitale avec une défaite 4-0 et un espoir de maintien direct envolé. En effet, suite à la victoire de Monaco sur Amiens, Dijon pourra être au mieux barragiste au soir de la 38ème journée et ne doit son salut qu’à la défaite de Caen à Lyon. Lors de la dernière journée Caen reçoit Bordeaux, qui n’a plus rien à jouer tandis que Dijon recevra Toulouse, une autre équipe déjà maintenue. Malheureusement pour les Dijonnais, c’est le SM Caen qui a son destin entre les mains et qui en cas de mauvais résultat d’Amiens pourrait même se maintenir sans passer par la case barrages. Réponse définitive vendredi prochain sur les coups de 23 heures !