A Strasbourg depuis la reprise, Vincent Nogueira s’est engagé pour les deux saisons à venir dans le club de la capitale européenne. L’ancien milieu de terrain de Philadelphie s’est livré à Alsa’Sports à quelques semaines de la reprise de la compétition.
Quelles ont été les motivations du départ ?
J’arrivais en fin de contrat en décembre avec Philadelphie, il était donc important pour moi de trouver un club en pleine trêve estivale car je sais que c’est plus compliqué lors de l’hiver. J’avais également envie de renouer avec le championnat de France. J’y ai vécu de beaux moments, c’était une expérience extraordinaire. J’y ai croisé des joueurs hors normes (Pirlo, Gerrard, Villa, etc etc…).
Comment se passe la préparation d’avant-saison ?
Pour moi les sensations sont différentes que pour les autres. J’étais en pleine saison en MLS, nous avons repris la compétition il y a trois mois. Retrouver la langue française lors des entrainement ça fait du bien. Je n’ai pas eu de vacances, mais ce n’est pas grave du tout, je suis vraiment content d’être ici.
Pourquoi avoir choisi le Racing ?
Le Racing Club de Strasbourg pour tout ce qu’il représente ! Cela reste un grand club avec beaucoup de supporters. Le projet est très intéressant et la montée en Ligue 2 a fait que je n’ai pas mis longtemps à réfléchir. Je jouais dans un stade de 18 000 places et ou nous avions 13/14 000 spectateurs par match. Je suis impatient de découvrir la Meinau ! Je n’y ai jamais joué, ce sera une grande découverte pour moi.
Quelles sont tes ambitions à court terme ?
Il va falloir que je m’adapte rapidement à la Ligue 2. C’est la première fois que j’évoluerais dans ce championnat, je n’ai connu que la Ligue 1. Le rythme est véritablement différent et je ferai tout pour faire parti du 11 de départ.
Ton point fort ?
Je suis un joueur de ballon, nous devrons apporter du spectacle au public. Je n’irai pas dribbler toute l’équipe adverse (rires), je suis là pour distribuer le jeu, redoubler les passes, un rôle de « box to box ».
Un ressenti sur la rencontre amicale face à l’équipe de France U19 (0-0) ?
C’était important de ne pas perdre. Il y avait deux équipes qui n’étaient pas sur le même tempo puisqu’en face ils sont prêts à disputer la Coupe d’Europe. Il fallait prendre nos repères. Nous n’avons pas encaissé de but et c’est très bon pour le moral.
L’objectif du club est le maintien cette saison, l’équipe est sereine quant à cet objectif ?
Il n’y a pas de sérénité à avoir ! C’est une équipe nouvelle, nous n’en parlons pas pour le moment. C’est l’objectif numéro 1 du club, l’équipe vient de monter, c’est notre seul mot d’ordre pour stabiliser le club avant de regarder vers l’avant.
Une finale de Coupe d’Europe France – Portugal, un peu particulier pour toi ?
Effectivement, je suis d’origine portugaise, j’ai bien évidemment suivi la compétition. Mais je suis pour la France car je suis français et je pense qu’elle va s’imposer 2-1.