Dans un long entretien accordé au quotidien l’Equipe ce jeudi, Vincent Labrune, président de la LFP est longuement revenu sur le choix de la Ligue de Football Professionnel (LFP) d’accorder les droits télévisés au géant du e-commerce, Amazon.
« Amazon va remettre la Ligue 1 au centre de la vie quotidienne des Français. On semble oublier qu’Amazon est le carrefour du mode de consommation des fans qui ont moins de moyens. Amazon, ce n’est pas un acteur qui n’existe pas, ce n’est pas Téléfoot (la chaîne lancée et arrêtée très vite par Mediapro) qui part de zéro. C’est un outil qui est reçu par 10 millions de foyers en France, le double des foyers abonnés à Canal +. » justifie Vincent Labrune dans les colonnes du quotidien sportif.
Un enjeu financier
Avec les 663 millions d’euros promis pour la prochaine saison, le montant est bien loin du milliard miroité par Mediapro. Le président de la LFP a tenu à insister sur le fait de ne pas descendre sous les 600 millions « En dessous de 600 millions de minimum garanti, Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), l’a rappelé aussi souvent que moi, on était en très gros risque de dépôt de bilan généralisé. Aujourd’hui, le risque est toujours là, mais on a 663 millions. On a aussi les 75 millions de droits internationaux et ça va être aux clubs et à la Ligue de se prendre en main pour réduire la voilure. » précise à l’Equipe Vincent Labrune.