Héros, anonymes ou parias. Joueurs, dirigeants ou supporters. Ils font ou ont fait l’histoire du Racing Club De Strasbourg Alsace. On vous en parle sur RCS Live.
Aujourd’hui, on vous présente Alexander VENCEL et j’ai décidé d’en parler comme un supporter. Pour ce premier portrait, j’ai choisi sans aucune impartialité celui qui à mes yeux incarne le plus « l’esprit du Racing ».
Il a toujours été vieux ! Pour quiconque a connu VENCEL au Racing, on se souviendra de deux choses : son look pas hyper sportif avec une calvitie assumée et ses parades parfois excessivement spectaculaires. Des particularités qu’il partage avec papa, lui aussi gardien de son état tout comme le fiston Alexander Jr (Ewing ?) VENCEL.
Mais prenons l’histoire par le début. Mon gardien de but préféré est né le 02 mars 1967 à Bratislava à une époque où la République Tchèque et la Slovaquie formaient encore un seul état fédéral. Ce qui amènera ces deux petites particularités : VENCEL a porté le maillot de l’équipe nationale de deux nations différentes et a gagné le championnat de deux ligues différentesÂ… sans changer de club !
Carrière Française En 1994, il débarque à Strasbourg. Celui qui sera élu étoile d’Or France Football du meilleur gardien en 1999 évoluera durant 6 saisons du côté de La Meinau puis s’en ira au HAC pour 5 saisons supplémentaires. C’est au Havre justement qu’il deviendra entraîneur des gardiens du centre de formation avant de revenir au Racing où il entraînera les gardiens de l’équipe A. L’histoire prendra fin en 2010 après la relégation du Racing en National et le début d’une véritable traversée du désert pour notre club fétiche. Mais passons ce point. Cela fera l’objet d’autres portraits et quelque chose me dit qu’il y en a deux ou trois qui vont prendre cher. :p Il fera une dernière pige pour filer un coup de main après l’arrivée de Marc KELLER à la tête du club puis laissera la main pour se consacrer pleinement à ses autres activités, notamment au sein de la Fifa.
Palmarès Et côté palmarès alors ? 2 titres de champion et une coupe avec le Slovan Bratislava (dont les joueurs ne sont pas surnommés les Bratisla Boys, contrairement à une idée reçue). Puis une finale de Coupe De France en 1995 suivi d’une victoire en Coupe De La Ligue en 1997 face à Bordeaux. Finale où il stoppera le tir de Cyril DOMORAUD (avec un peu de cul et beaucoup de cuisse). Si vous avez 3 minutes devant vous, je vous invite d’ailleurs à revivre la séance complète en vidéo en cliquant ICI.
Et maintenant ? La reconversion des footballeurs a longtemps été raillée. Chanteur, vendeur de piscines ou ruiné, pas toujours facile de se faire une place dans le monde du foot en dehors des terrains. Si c’est moins vrai maintenant, certains ont montré la voie. Notre ami du jour en fait partie. Livres, DVD, applications : VENCEL s’est spécialisé dans le coaching des entraîneurs de gardiens. Il est même responsable du programme GOALKEEPING pour la Fifa, rien que ça !
Et vous, vous en pensez quoi alors, d’Alexander VENCEL ?
Fanatiquement vôtre, Cassius Boro.