Juste avant d’affronter le Racing Club de Strasbourg Alsace, les joueurs de foot de Viry-Châtillon ont-ils arrangé leur défaite en 32ede la Coupe de France afin d’arrondir leurs fins de mois ? Des «vérifications» sont en cours au sujet de paris suspects relevés lors du match du 7 janvier qui a opposé le club francilien à celui du Poiré-sur-Vie, a indiqué mardi le Secrétariat d’Etat aux sports, confirmant une information de Mediapart. A l’issue du match, la Française des Jeux avait relevé des éléments «atypiques» et déclenché une alerte auprès de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives.
Les différents enquêteurs saisis de l’affaire, dont le Service central des courses et des jeux, rattaché à la Police nationale, ne sont pas tant surpris par la défaite (3-1) de Viry-Châtillon, club de CFA (4e division), face aux Vendéens du Poiré-sur-Vie, qui évoluent deux niveaux en dessous, en DH (6e division). La Française des jeux a été intriguée par le comportement des parieurs, qui avaient misé à une écrasante majorité (90 %) sur une victoire du Poiré, pourtant pas favori. De même, la part du «retour joueur» (la somme qui revient aux joueurs) était quant à elle trois fois supérieure à la normale (250 % au lieu de 85 %).
Les dirigeants de Viry-Châtillon et le Poiré-sur-Vie, contactés par Mediapart, se disent surpris par les soupçons de tricherie.