
Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons en CFA2, CFA et National sur Radio Arc en Ciel, j’avais envie ce samedi soir, après le nul arraché face à Dijon, de donner mon avis sur chaque joueur du Racing Club de Strasbourg. Même si nous aurions adoré chiper les trois points à Dijon, il ne faut pas non plus noircir le tableau. On prend un but bêtement, encore un direz-vous, mais nous avons su réagir face à un concurrent direct. Dans un match piège, certains joueurs m’ont agréablement surpris ce soir et d’autres m’ont vraiment déçu…
Les joueurs :Mon Top 3 : Martin Terrier pour son entrée fracassante. Dimitri Lienard pour son abnégation et Ernest Seka car il a joué les pompiers de service à plusieurs reprises.
Mon Flop : Kader Mangane qui est responsable sur l’unique but encaissé. Idriss Saadi fantomatique et Jonas Martin, qui n’est pas un véritable flop, mais j’en attends tellement plus de lui…
Bingourou Kamara : Il a réalisé une bonne rencontre dans l’ensemble et a même sauvé son équipe à plusieurs reprises. Les seules choses que nous pouvons lui reprocher c’est d’avoir manqué une sortie aérienne sans conséquence et une sortie hasardeuse sur l’ouverture du score de Dijon. Mais il faut préciser qu’il est induit en erreur par son capitaine, Kader Mangane, qui s’arrête net dans son repli défensif.
Kenny Lala : Comme à son habitude, Kenny Lala fait partie des top à mes yeux, il a su créer le danger. Malgré ses courses incessantes vers l’avant, il sait revenir et ne laisse jamais ses coéquipiers dans l’embarras.
Ernest Seka : Pour moi, Ernest Seka a réalisé un très bon match. Certes ses centres ne sont pas au niveau, mais il ne faut pas oublier que c’est un défenseur central à la base. Il a sauvé son équipe à plusieurs reprises, et, vu son niveau de ce soir, il peut largement prétendre à une place de titulaire dans la charnière centrale du Racing.
Bakary Koné : Son meilleur match sous le maillot strasbourgeois depuis son arrivée. Ni excellent, ni mauvais, Bakary a su embêter les attaquants adverses quand il le fallait. Une nette progression qui appelle à l’enthousiasme le concernant.
Kader Mangane : Que dire du capitaine strasbourgeois… J’en attends peut-être trop, mais ce samedi soir, il n’a pas été à la hauteur et confirme qu’il est dans une mauvaise passe. Premier responsable sur l’ouverture du score du DFCO, j’ai vraiment du mal à comprendre le fait qu’il s’arrête dans son repli défensif. Même s’il estimait qu’il y avait une faute à l’encontre d’un de ses coéquipiers, il n’a pas le droit de s’arrêter de cette manière… Une erreur qui entache sans aucun doute le reste de sa prestation sur ce match.
Jean-Eudes Aholou : Quel plaisir de revoir notre récupérateur ratisser autant de ballons. Un peu moins bien lors des précédentes rencontres, il a montré de belles choses et sort un peu du lot ce soir.
Jonas Martin : Comme pour Kader Mangane, je reste sur ma faim, j’en attends beaucoup plus de lui… Cela se ressent que c’est un très bon joueur, mais il ne parvient pas à exprimer son potentiel et c’est vraiment dommage.
Dimitri Lienard : Certains diront que je ne suis pas objectif, mais Dimitri Lienard mérite sa place de titulaire ! Il bouge, il centre, il ne lâche jamais rien. J’espère que le coach le confirmera lors de la réception de Marseille dans quinze jours, car « Dim » est un exemple pour beaucoup de joueurs et fait preuve d’une abnégation incroyable.
Benjamin Corgnet : J’ai vu un Corgnet disponible pour ses coéquipiers. Relativement propre dans le jeu, mais il ne parvient pas à être décisif.
Nuno Da Costa : Toujours en mouvement, toujours des appels, j’adore ce joueur et je suis sous le charme. J’aurais aimé le voir associer à Jérémy Blayac d’entrée, qui, par son jeu de tête en pivot aurait pu lui distiller des ballons intéressants. Quel dommage qu’il tergiverse à un moment donné en seconde période en cherchant absolument le moment idéal pour frapper. Titulaire indiscutable selon moi.
Idriss Saadi : Je suis le premier partisan à dire qu’il faut du temps aux joueurs pour se fondre dans l’effectif et le plan de jeu mis en place par le coach. Mais ce soir, Idriss m’a déçu. Même si c’est vrai qu’il a du décrocher par moment pour récupérer le cuir, il n’a jamais été en mesure d’inquiéter l’adversaire et ses passes étaient médiocres. Je commence à m’inquiéter sur son sujet…
Les remplaçants :
Martin Terrier : Entré à l’heure de jeu, il a confirmé tout le bien que je pense de lui et je ne suis visiblement pas le seul. Il apporte un plus à l’équipe strasbourgeoise et son but est un juste retour le concernant.
Ihsan Sacko : Moins bien depuis plusieurs rencontres, le faire entrer en jeu en cours de match lui a fait beaucoup de bien et il a su s’exprimer d’avantage.
Jérémy Blayac : Peu de temps de jeu, mais qu’est ce qu’il pèse sur les défenses adverses ! J’adore son jeu en pivot, et quand il a la balle au pied on ne lui enlève pas facilement.
Le coach Thierry Laurey : Pas facile de juger un entraineur. Mais j’avais envie de le faire car sur les réseaux sociaux on peut voir qu’il est pas mal décrié et que certains demandent déjà sa tête. Face à Guingamp et Nantes il n’est en rien responsable dans la défaite. Ce soir à Dijon, mettre Idriss Saadi titulaire fut une erreur, c’est vrai, mais c’est un coach qui va au bout de ses idées et j’apprécie cela. Il a su faire les changements nécessaires et c’est d’ailleurs un remplaçant qui arrache le point du nul. Il a la pression actuellement, mais ne se dérobe pas et il a entièrement raison en disant qu’il faut encore du temps. Dix recrues lors d’un mercato, c’est énorme. Et si vous critiquez l’arrivée de Saadi, notez également que c’est lui qui a choisi Kenny Lala, Nuno Da Costa et Martin Terrier.
Jonathan Helbling