Présentation
Pour ceux qui ne le connaissent pas dans le détail, il est temps d’effectuer un petit zoom sur Baptiste Guillaume et son parcours de footballeur. Le jeune belge est né le 16 juin 1995 à Bruxelles. Du haut de son 1m89 pour 77 kg, cet attaquant de 21 ans a fait ses classes de footballeur au Racing Club de Lens. Arrivé à l’âge de 14 ans, il y a passé quasiment 7 années. Il commence en réserve lors de la saison 2012/2013 et rencontre l’opportunité d’évoluer en Ligue 2 durant 7 matchs (1 but). Ensuite, il se révèle et s’installe enfin en équipe première du RC Lens. Baptiste y enchaîne 29 matchs (2 buts) lors de la saison 2014/2015. Malheureusement, Lens, en proie à des difficultés financières, est contraint de vendre le jeune attaquant. Fort heureusement, Baptiste Guillaume a tapé dans l’oeil d’un club. Et pas n’importe quel club ! Lille, le club voisin, sous l’impulsion de son nouvel entraîneur Hervé Renard, successeur de René Girard, accueille le footballeur dans ses rangs moyennant un transfert d’environ quatre millions d’euros (bonus compris). Une somme assez élevée pour un élément prometteur. Malgré beaucoup de hargne et d’envie, il va connaître un début de saison délicat. Aucun but en 301 minutes de championnat… Alors que le LOSC n’est pas en réussite, Baptiste Guillaume n’est pas épargné par les critiques malgré son jeune âge. Il ne comptera à son actif que 11 matchs joués sous les couleurs des dogues…
Les critiques et les sifflets
« J’ai pris l’habitude parce que j’ai été sifflé à Lens, à Lille, et puis ici. Je suis attaquant, et un attaquant, ça doit marquer. Donc quand il ne marque pas, il est sifflé. J’ai appris avec le temps qu’il faut savoir rester dans sa bulle, faire abstraction de ça. » Une déclaration qui dépeint justement le parcours mouvementé d’un jeune joueur plein de promesses transféré dans le club rival du RC Lens, le LOSC. Cet état de fait s’est confirmé lors de la réception de nos amis nordistes à la Meinau : l’attaquant a du faire face aux critiques et sifflets. Il a toutefois besoin de stabilité pour montrer l’étendu de son talent et continuer sereinement son apprentissage. Pour cela, les sifflets ne servent malheureusement à rien sinon de faire douter encore davantage le joueur. Le supporter, outre la déception, se doit toujours d’encourager ses joueurs quoi qu’il arrive. Et c’est bien de ce soutien dont a besoin Baptiste Guillaume en cas de match « sans ». C’est le cas de tous les joueurs d’ailleurs ! Par la maturité qu’il a pu acquérir auprès de Thierry Laurey, le belge trace son chemin au Racing club de Strasbourg et n’a de cesse de rester concentré sur ses performances pour tenter de faire taire les critiques.
Au Racing Club de Strasbourg pour se lancer !
Le 27 mai 2016, le Racing s’intéresse à l’attaquant lillois Baptiste Guillaume. Dès le début, les avis divergent sur l’arrivée du belge… Toutefois, le 4 juillet 2016, le RCSA annonce la nouvelle via son compte Twitter : le joueur est prêté par le LOSC pour une saison. Petit à petit, le joueur fait son trou et sait s’adapter au système avec 3 attaquants mis en place par Thierry Laurey. à noter même la très bonne entente avec Stéphane Bahoken ! Il marque son premier but lors du déplacement à Amiens, puis enchaîne face à Nîmes, au Gazélec et Tours. Le joueur tient un rôle capital dans le repli défensif et est décisif puisqu’il ajoute deux passes décisives à ses statistiques. Chacun se souvient d’ailleurs de sa passe face à Lens pour le but de Bahoken ! Les progrès de Baptiste Guillaume sont indéniables depuis son arrivée et sa marge de progression reste considérable. Aujourd’hui, avec 20 matchs disputés, 4 buts et 3 passes décisives à son actif, il est aisé de reconnaître qu’il est devenu un élément important. Certes, la réussite n’est pas de son coté avec l’enchaînement récent des matchs, la fatigue se faisant inexorablement ressentir, mais le Racing va retrouver un rythme « normal » dès la semaine prochaine. Nul doute que Baptiste Guillaume saura monter en puissance pour donner aux supporters strasbourgeois une fin de saison palpitante !