Plus qu’une petite journée avant de clore définitivement la saison 2017/2018. Forcément, les regards se tournent déjà vers la saison prochaine. Les supporters du Racing Club de Strasbourg attendent impatiemment de savoir quelle sera la capacité financière du club strasbourgeois pour la prochaine édition de la Ligue 1. Place aux droits TV distribués (par club) lors de la saison 2016/2017. à souligner que le Racing occupe la place de seizième au classement, mais que celui-ci n’est que peu significatif sur l’enveloppe perçue au final :
En France, une partie de l’argent versé pour l’acquisition des droits TV est redistribuée à chaque fin de saison aux différentes formations en fonction de plusieurs critères : une part fixe (6,5 M€), la licence club (5,46 M€), le classement sportif de la saison écoulée, le classement sportif sur les cinq dernières saisons et la notoriété sur les cinq dernières saisons.
Pour le dernier critère, on peut résumer ainsi : plus un club est diffusé à la télévision, plus il gagne d’argent. S’il faut prendre en compte les cinq dernières saisons et la notoriété, on comprend que terminer champion de France ne garantit donc pas forcément de toucher le plus gros pactole. Malgré son sacre, Monaco a récolté 41,938 M€ en 2016-2017, soit beaucoup moins que le PSG et ses 57,855 M€. Mais c’est aussi derrière Lyon (47,224 M€) et Marseille (47,048 M€). Tout en bas, on retrouve Nancy avec 15,562 M€.