Prêté à Troyes par le Racing Club de Strasbourg pour cette saison 2018/2019 (sans option d’achat), Yoann Salmier réalise une saison plus que correcte ! Troisième de Ligue 2, l’ESTAC a su réagir après un début de saison mitigé et lutte actuellement pour sa remontée en Ligue 1 qui passera sans doute par les barrages. Titulaire à 32 reprises en autant de matchs de L2 cette saison, Yoann Salmier affiche le visage d’un véritable patron à côté de Jimmy Giraudon et Yohan Tavares. En effet, cette saison, Troyes a la particularité de jouer avec cinq défenseurs, tout comme le Racing Club de Strasbourg et le joueur prêté par Strasbourg figure comme un véritable cadre dans celle-ci !
Sur la phase retour, l’ESTAC occupe même la première place du classement de Ligue 2 avec 11 victoires en 17 rencontres et avec seulement une toute petite défaite. Mais ce qui marque le plus, c’est bien la défense de cette équipe ! Sept petits buts concédés sur les dix-sept dernières rencontres de championnat (soit 0,40 but concédé par match) ! Aucun club de Ligue 1 et Ligue 2 n’a réussi cet exploit ! Troyes reste actuellement sur une série incroyable de douze matchs sans défaite, de sept victoires consécutives et de cinq matchs sans avoir encaissé de but. Si Troyes compte pour l’heure quatre points de retard sur Brest, deuxième, il ne va pas falloir que le club breton se loupe en cette fin de saison (il reste deux matchs de championnat), où la bande à Yoann Salmier en profiterait immédiatement.
Sous contrat avec le club alsacien jusqu’à l’été 2020, le défenseur central devrait revenir dans la capitale européenne à l’issue de cette saison. Âgé de 26 ans, Yoann Salmier peut-il encore s’imposer avec le Racing Club de Strasbourg ? D’après son ancien entraîneur, Jacky Duguépéroux, il est difficile de savoir s’il peut s’imposer comme un titulaire en puissance. Mais, selon le coach le plus titré du Racing, Yoann Salmier aurait au minimum la capacité de s’installer comme un bon joueur de rotation. Auteur de quatorze matchs sous le maillot strasbourgeois la saison dernière en Ligue 1, le défenseur a eu du mal à convaincre, mais à sa décharge, il faut souligner que l’ensemble de la défense alsacienne n’était pas au niveau.
Prêté sans option d’achat, Yoann Salmier vit donc une belle saison avec l’ESTAC malgré sa blessure en tout début de saison. Le joueur s’est livré pour Direct Racing : « Je m’étais blessé le premier jour d’entraînement, puis je me suis installé dans l’équipe petit à petit. On a su remonter la pente car le début de saison fut catastrophique. Les statistiques sont en ma faveur car nous prenons peu de buts ! Nous faisons le boulot en défense et nous sommes solides ».
Si son retour en Alsace est imminent, le défenseur reste pour le moment concentré sur la saison de Troyes : « Je suis focalisé sur la fin de saison de Troyes. On a fait tout ce parcours pour tenter de monter directement en Ligue 1. Au pire on jouera les play-offs. J’ai toujours gardé un œil sur la saison de Strasbourg et j’étais très content de la victoire en Coupe de la Ligue. C’est une belle récompense pour les supporters, le club et la ville. Strasbourg est parti de tout en bas, cela récompense également le long chemin parcouru ».
Reste désormais à savoir si Thierry Laurey compte sur le joueur. De son côté, Yoann Salmier se tient prêt ! « Il faut voir si Strasbourg compte sur moi. Pour le moment il n’y a pas de contacts. J’ai juste croisé une fois Loïc Désiré qui m’avait dit que le club me suivait. Cela ne dépend pas de moi. En tout cas on peut compter sur moi » !
L’ancien attaquant du Racing, Stéphane Bahoken, auteur de 133 matchs sous le maillot strasbourgeois, s’est exprimé pour Direct Racing sur son ancien coéquipier. Les deux joueurs sont arrivés à Strasbourg lors de la saison 2014/2015 et ont été alignés ensemble près de 80 fois. Pour l’actuel attaquant d’Angers, Yoann Salmier a largement le niveau pour s’imposer en Ligue 1 : « Il a le physique, la régularité et en plus il a l’intelligence de jeu désormais. Yoann (Salmier) a largement le potentiel pour s’imposer en Ligue 1.
Même à Strasbourg ?
« Il peut le faire ! Les cartes sont redistribuées à chaque début de saison. Il joue absolument tous les matchs avec Troyes, même les coupes. à lui de prouver maintenant. Certains joueurs étaient également là en National et en Ligue 2. Pablo Martinez par exemple, il est arrivé en L2 et avait peu d’expérience en L1. Il est pourtant un joueur cadre aujourd’hui. »
Verdict
Pour nous, Yoann Salmier a le potentiel pour s’imposer dans l’élite du football français. Malheureusement, comme souvent, lorsqu’un joueur arrive dans un club en National, même s’il se retrouve en Ligue 1 quelques saisons plus tard, ce joueur garde toujours une image d’un joueur de National auprès du grand public. L’exemple « Stéphane Bahoken » est assez criant. En effet, la saison dernière, Bahoken avait du mal à convaincre une grande partie des supporters strasbourgeois. Cette saison il comptabilise déjà 11 buts en Ligue 1. L’actuel défenseur de Troyes pourrait facilement intégrer le groupe strasbourgeois et être un joueur de rotation de l’effectif. Reste désormais à savoir si le staff du RCS compte sur lui pour la saison à venir.