Bonjour Joël Vogel (Président de l’AS Hunspach, club de l’outre-forêt), commençons cette interview par une petite présentation de votre club !
Bonjour ! Nous jouons actuellement en Régional 3, l’ancienne Promotion d’Excellence, et cela depuis 4 ans maintenant. Nous sommes et serons toujours un club familial avec des valeurs allant dans ce sens. Je suis président du club depuis 11 ans, et ma philosophie pour le club ne changera jamais. Le club a été fondé en 1948. C’est la première fois que l’AS Hunspach joue et ce maintien à un niveau aussi élevé, ce qui est de bon augure pour les 70 ans du club qui seront fêtés l’an prochain. C’est une fierté, en tant que président, de faire parti de cette aventure.
Quels sont vos objectifs pour la saison 2017/2018 ?
Les coachs, le comité du club et moi-même nous sommes fixés l’objectif de finir dans les trois premiers. Nous avons cette ambition car la saison précédente (2016/2017) nous étions dans le trio de tête à la trêve hivernale. Cependant, suite à de nombreuses blessures durant la deuxième partie de saison, nous avons terminé la saison au milieu du classement. Avec les recrues estivales, nous espérons avoir l’effectif nécessaire, quantitativement et qualitativement, pour atteindre nos objectifs même en cas de quelques blessés ou absences. Il est certain que si nous avons la possibilité de faire partie de la course à la montée ce sera avec grand plaisir. Mais aujourd’hui, le vrai objectif est le top 3.
Vous êtes aujourd’hui au plus haut niveau atteint par le club. Quelle est la récente histoire du club ?
En effet, c’est la première fois de l’histoire du club que nous atteignons la Promotion d’Excellence. Nous avons la chance d’avoir actuellement à Hunspach une génération dorée. En effet, il faut savoir qu’en 2006 nous étions encore en D3. Il y a eu ensuite une série de 4 montées en 6 ans et un titre de champion d’Alsace de D3 EN 2006. Et aujourd’hui encore dans le groupe de l’équipe fanion il y a au moins 4-5 joueurs qui étaient déjà là en D3. Il est certain qu’il y a un nom clef pour le football à Hunspach, BILLMANN. Nous avons actuellement minimum 5 joueurs issus de ces familles dans l’effectif de l’équipe première et tout autant dans le comité. J’ai connu une année où il y avait régulièrement 8 BILLMANN sur la feuille de match de l’équipe 1, de quoi amuser les arbitres et équipes adverses pendant les contrôles de licences. Par contre, je tiens à le préciser, si nous avons atteint ce niveau c’est grâce à l’implication de plein d’autres joueurs et d’un comité solide et efficace.
Est-ce qu’il y a une explication à ce nombre important de BILLMANN dans le club ?
Bien sûr, il y en a même plusieurs. Tout d’abord, tous ces joueurs sont issus du village. Cette génération dorée de BILLMANN sont tous nés dans les années 1989 à 1992. Ils se connaissent donc depuis toujours et ont grandi ensemble. Qui ne rêve pas de jouer en famille tous les week-ends ? De plus, dans la deuxième partie des années 80, les pères de ces joueurs avaient participé à porter le club jusqu’en Promotion. Il y avait donc un énorme challenge pour les fils : faire monter le club plus haut que leurs pères. Ils y sont parvenus. Espérons que la prochaine génération portera le club encore plus haut ! Des fils BILLMANN sont à venir dans nos catégories de jeunes. Wait and see.
Dernière question sur cette famille. Quel est le BILLMANN emblématique de votre équipe fanion ?
Comme dit auparavant, ce n’est pas l’un ou l’autre joueur qui nous a fait passer ce cap. Il s’agit d’une génération entière agrémentée par d’autres joueurs de qualité ! Cependant, pour répondre à votre question, nous pouvons mettre en avant le capitaine de l’équipe 1 qui est Patrick BILLMANN (Fidèle au club depuis sa première licence), ainsi que son frère Jerome, gardien de but de l’équipe fanion depuis plus de 10 ans. Parlons également de Franck BILLMANN qui est le meilleur buteur du club depuis bien des années. Il a été embêté par une blessure l’an passé. Nous espérons que cette saison se passe bien pour lui et qu’il puisse transmettre un peu de son expérience et de son talent à nos jeunes joueurs. Il ne faut pas oublier les autres Simon, Cyril, Kevin et Fabrice Billmann qui ont également apporté leur pierre à l’édifice.
En parlant de jeunes joueurs, avez-vous réussi à en intégrer certains dans votre effectif ?
Notre ligne de conduite est de faire jouer les jeunes, les joueurs du village tout en intégrant des joueurs extérieurs qui ont les mêmes valeurs que celles mises en avant par le club dans sa politique. Nous avons remarqué il y a un ou deux ans que l’effectif était très stable mais un peu vieillissant. Cela a été réglé depuis. En effet notre effectif s’est rajeuni grâce à la montée d’U18 en sénior et ainsi que par à un recrutement porté sur des jeunes joueurs et sur un ou deux joueurs d’expérience. L’intégration des jeunes est très importante pour la pérennité du club. Elle peut être compliqué car les jeunes sont impatients et ont parfois du mal à comprendre qu’un joueur qui a un plus de bouteille peut être préféré par les coachs dans le onze de base. Cependant, nos joueurs expérimentés ont une réelle envie de transmettre leur vécu pour faire progresser nos jeunes et donc en général l’intégration des jeunes joueurs se passent plutôt bien ! De plus nos coachs savent diriger le groupe et gérer chaque cas d’une très bonne manière pour que l’ambiance en interne soit toujours saine et conviviale tout en gardant un esprit de compétition avec une concurrence positive.
Au niveau des coachs il me semble que vous avez misé sur un duo qui a été très efficace lorsqu’ils étaient joueurs.
En effet nos coachs ont un passé de joueurs très intéressant. Nous avons donné les reines de l’équipe première à Thomas BLATTNER et Hervé JUNCKER, qui ont joué ensemble à Steinseltz en DH et CFA 2. Avec leur talent et leur expérience, ils ont tant de choses à transmettre à nos joueurs. BLATTNER est plutôt spécialisé dans le secteur défensif et JUNCKER dans le secteur offensif. Ce dernier, plusieurs fois meilleur buteur en DH, il est forcément le coach idéal pour nos attaquants. Les deux coachs, en plus d’être compétents, sont complémentaires et très complices. Nous sommes sûrs d’avoir fait confiance aux bonnes personnes. De plus, Sébastien STROHL, qui était le gardien de Steinseltz pendant quelques saisons en DH et en CFA 2 s’occupe des gardiens du club et dépanne parfois en équipe première. Je peux vous assurer qu’il n’a rien perdu de son talent.
(Itw réalisée par Henry Beillard)