Recruté au Stade Malherbe de Caen durant le mercato estival, Alexander Djiku s’est installé comme le défenseur central indéboulonnable de la défense alsacienne. Titulaire à douze reprises sur treize rencontres de Ligue 1, le natif de Montpellier est sans aucun doute l’un des joueurs les plus réguliers de ce début de saison côté Racing Club de Strasbourg. Orphelin de rencontre ce week-end puisqu’il y a la trêve internationale, Alexander Djiku s’est exprimé quelques instants après la séance d’entraînement de ce vendredi.
Pas de match ce week-end alors que vous restez sur une très belle victoire face à Nîmes (4-1), c’est dommage ou elle fait du bien ?
Pour nous ça ne change rien car nous n’avons qu’un match par semaine et qu’on est capable de jouer chaque semaine. Quand il y avait les matches européens c’était bien les trêves internationales, maintenant ça ne sert à rien.
Vous avez quinze jours pour préparer le déplacement à Amiens, c’est beaucoup ?
Quinze jours pour préparer un match, c’est beaucoup. Après c’est bien pour que les blessés puissent revenir mais au-delà de ça, ça nous coupe un peu. Mais c’est comme ça…
Avant ce déplacement, comment tu expliques une telle différence entre les rencontres à domicile et à l’extérieur ?
Au début je pensais que c’était par rapport aux supporters. à domicile on sait qu’il y a une très grosse ambiance et ça nous pousse à nous surpasser. Mais on a vu qu’à Angers on a su faire un très bon match, malheureusement sans la réussite au bout. On a retrouvé l’efficacité contre Nîmes, je pense que ça va se poursuivre. Le plus important c’est d’enchaîner désormais pour pouvoir se hisser plus haut au classement.
Les supporters strasbourgeois seront de retour pour le déplacement à Amiens, ça va vous aider ?
C’est vrai, mais c’est à nous d’êtres rigoureux dans ce que nous entreprenons !
Impératif de s’imposer face à Amiens avant de recevoir Lyon à la Meinau ?
à domicile on sait qu’on gagne beaucoup. On ne se pose pas la question de savoir contre qui on joue. Il faut essayer de ramener quelque chose à l’extérieur pour réaliser une série. On sait que pour grimper au classement, il n’y a que les séries qui comptent. Malheureusement nous n’y arrivons pas pour le moment. à Amiens c’est une bonne opportunité pour démarrer une série.
Luka Elsner est arrivé à la tête d’Amiens cet été, il est le plus jeune entraîneur de la Ligue 1, il a radicalement changé le visage du club picard !
J’ai regardé le match contre Rennes et j’ai vu qu’ils proposaient beaucoup de jeu par rapport à l’année dernière. La saison passée cela jouait moins au ballon contrairement à cette saison. C’est plaisant, tant mieux, on devrait avoir un match assez ouvert avec de bonnes opportunités pour pouvoir gagner ce match.
Pour finir, peux-tu nous dire comment est l’ambiance actuelle dans le vestiaire ?
L’atmosphère dans le vestiaire est très bonne. Je ne vais pas vous mentir, depuis le début de saison elle a toujours été bonne, même quand nous avons été dernier du classement. C’est également ce qui fait notre force. Tout le monde reste solidaire et même quand ça va mal on essaie de rigoler ensemble pour que l’ambiance reste bonne.