C’est donc fait, Stefan Mitrovic a signé un contrat de 4 ans au Racing Club de Strasbourg et vient donc renforcer une charnière centrale orpheline suite aux départs de Koné et Mangane. L’international Serbe, recalé dans le Forez en début d’année, un temps attendu du côté de Reims, a donc bien posé ses valises en Alsace. Présentations.
Pour les plus anxieux, il faut tout d’abord commencer par souligner que les raisons du transfert avorté à l’AS Saint Etienne restent encore floues à ce jour. Un temps justifié pour raison médicale, l’entourage du joueur a évoqué des modifications d’ordre contractuel faites par les dirigeants de l’ASSE pour légitimer l’abandon du transfert. Si le joueur a bel et bien été opéré de la cheville en Mars de cette année, il semblerait que la visite médicale faite en Alsace ait été concluante. Il est raisonnable de penser que le staff du Racing s’attache les services d’un joueur en bon état de santé quand on sait ce qu’aurait pu nous coûter les absences longues (Terrier, Lala, Da Costa) pour le retour dans l’élite.
D’apparence en tous cas, le Serbe est Costaud. Du haut de son mettre 89, il vient renforcer le cliché du défenseur central puissant et athlétique. Techniquement parlant, il faudra attendre de le voir évoluer à la Meinau avant de se prononcer, mais la encore, pour les plus optimistes d’entre nous, l’intérêt de l’ASSE et le fait qu’il ait été sélectionné à plusieurs reprises peut laisser penser que le Serbe a des arguments à faire valoir.
Pour ce qui est de son parcours, il n’est pas plus simple que celui d’un Da Costa. Oui, ce bon Nuno, tellement décrié avant même d’avoir foulé la pelouse pour le peu de garantie qu’apportait son CV et qui pourtant nous a grandement aidé à prendre les trois points du maintien pour une soirée mémorable à la Meinau face à l’OL.
Mitrovic a lui, le mérite d’avoir gardé un pied dans le football professionnel depuis sa formation à Belgrad. Passé par des clubs Slovaques, Tchèques et bien sur Serbes dont je vous passe le nom difficilement prononçable, le joueur à suscité l’intérêt de l’équipe réserve du Benfica Lisbonne, du Réal Valladolid, Fribourg et enfin la Gantoise. Décrier la modestie de ces clubs reviendrai à renier l’histoire récente du Racing. Décrier un club tout court revient à s’exposer à de mauvaises surprises. Rappelez vous, en 2015, la Gantoise se qualifiait pour les huitièmes de finale de la ligue des champions aux dépends de valence et de l’olympique Lyonnais. Petits clubs dites vous?
Tout cela pour souhaiter la bienvenue à Stefan Mitrovic. Il n’y a pas de petits renforts, et nous en aurons bien trop besoin pour excéder d’exigences.
Allez Racing