Opération séduction et exercice de pédagogie. Pour sa première prise de parole, le groupe Mediapro, grand vainqueur de l’appel d’offres de la Ligue 1 de football pour les saisons 2020-2024, n’a rien laissé au hasard. à commencer par le choix du lieu, le Bristol, palace parisien situé rue du Faubourg- Saint-Honoré. «C’est ici qu’on a fait un film avec Woody Allen, Midnight in Paris, et pour lequel on a eu un oscar», glisse Jaume Roures, le fondateur du groupe espagnol détenu par un fonds chinois. Manière de préciser que si elle n’est pas connue en France, sa société n’en est pas moins un acteur de poids dans les médias et l’audiovisuel.
Mediapro compte d’ailleurs faire correctement les choses pour le football français. «Nous avons un vrai projet stratégique. Nous ne sommes pas venus pour acheter des droits à 10 puis les revendre à 12 avant de repartir à la maison», a assuré Jaume Roures. Le dirigeant a confirmé que les 780 millions d’euros dépensés pour acquérir la majorité des matchs du championnat français allait alimenter une chaîne intégralement dédiée au football qui pourrait être commercialisée au prix de 25 euros. Un montant que Mediapro estime raisonnable. «Nous avons travaillé sur des études de marché. 25 euros par mois pour voir quasiment tout le foot, ce n’est pas cher», a lancé Jaume Roures.