Avec quatre points en deux journées, Toulouse, vainqueur la saison dernière de la Coupe de France, débute fort niveau comptable cette nouvelle campagne de Ligue 1. Promu la saison dernière, le TFC produisait un jeu attrayant avec Philippe Montanier aux commandes, mais les choses ont légèrement changé depuis.
Après avoir perdu de nombreux cadres comme le capitaine Branco van den Boomen, les deux milieux de terrain Brecht Dejaegere et Stijn Spierings ainsi que le gardien Maxime Dupé, Toulouse a dû recréer une toute nouvelle équipe autour du nouveau coach espagnol Carles Martinez Novell.
Qualifiés pour la Ligue Europa, les Violets sortent d’une saison conclue à la 13ème place. Ils ont surtout remporté la Coupe de France. En recrutant toujours grâce à la data, le Téfécé s’est métamorphosé cet été.
Des absents pour le déplacement à Strasbourg
Recrue la plus chère de leur mercato, Ibrahim Cissoko, ailier de 20 ans, pointe à l’infirmerie. Il sera donc logiquement absent pour ce déplacement en Alsace.
Tout comme Fares Chaibi, absent contre Paris (1-1) samedi dernier, qui est en instance de départ. De même pour le prometteur Anthony Rouault qui était devenu un homme fort toulousain la saison dernière.
Absent lors des deux derniers matchs, le défenseur de 22 ans – à qui il ne reste plus qu’un an de contrat – va devoir, selon certaines rumeurs, trouver un nouveau club avant la fin du mercato puisqu’il n’entrerait plus dans les plans du staff toulousain.
Efficace en ce début de saison, surtout dans les dernières minutes
Toulouse arrive à la Meinau avec quatre points pris sur les deux premiers matchs. Même si le contenu n’a pas été parfait dans le jeu, les Toulousains se sont imposés à Nantes lors de la première journée.
Menés 1-0 rapidement par le FC Nantes, les partenaires d’Aboukhlal sont revenus assez tard dans le match avant de finalement s’imposer dans le temps additionnel à la Beaujoire (1-2).
Le week-end dernier, le TFC a aussi été sauvé en fin de match – cette fois-ci face au PSG à domicile – grâce à un pénalty à la 87ème minute de jeu.
Dominés dans le jeu, les Toulousains ont tout de même su arracher un match nul face à l’ogre parisien (1-1). Pour rappel, la saison dernière, Toulouse s’était imposé à la Meinau, le 29 janvier dernier, grâce à un doublé de Thijs Dallinga (1-2).
Pour préparer leur venue en Alsace, Toulouse s’est entrainé sous de fortes chaleurs cette semaine malgré avoir modifié, comme le Racing, les horaires des entraînements.